Cursus de formation pour les aides à l’intégration (automne-hiver)

Participation : 20 / 20

LE COURS EST AU COMPLET - MERCI DE VOUS INSCRIRE A LA SESSION DE JANVIER  SI VOUS ÊTES TOUJOURS INTÉRESSÉ.E.S :-) Les inscriptions seront à nouveau ouvertes d'ici au jeudi 31 août s'il y a des désistements. Nous le signalerons ici même.   COURS VIA ZOOM - Éducation Inclusive propose un cursus de formation quiLire la suite

EN VISIO – Les devoirs : une galère ?

Participation : 10 / 15

  ATELIER VIA ZOOM    QUOI ? C’est le moment des devoirs : l’enfant manifeste-t-il de la résistance, de l’indifférence ou de l’opposition ? Quoi faire ? Cet atelier est pour vous. Nous y aborderons les outils et les stratégies à mettre en œuvre pour faciliter ce moment vécu souvent, à la maison, ou aux études surveillées, comme pénible.Lire la suite

L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire à l’école primaire

Genève

COURS EP-696  - Exclusivement réservé au corps enseignant du Canton de Genève   Objectifs Permettre à la participante ou au participant de : - comprendre les impacts des spécificités cognitives, sensorielles et perceptives de l'élève autiste dans le quotidien en classe ; - s'approprier des principes de la flexibilité pédagogique et des aménagements utiles pourLire la suite

COURS – Ado, autiste et déscolarisé : comment aider ?

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève
Participation : 0 / 20

QUOI ? De nombreux élèves, arrivés au seuil de l’adolescence, entre 16 et 20 ans, sont déscolarisés pour moult raisons et se retrouvent souvent sans activités la plupart du temps à la maison. Le décrochage est vécu comme un échec par l’élève, sa famille et tous les professionnel.les qui l’ont accompagné jusque-là.   Dans leLire la suite

COURS – Comment parler d’autisme aux camarades ? Les outils de sensibilisation

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

Descriptif : La scolarisation d’un élève autiste interroge souvent, non seulement les enseignant.es concerné.es, mais aussi les élèves et plus largement les parents de ces mêmes élèves.   Les questions qui préoccupent les professionnel.les sont traditionnellement les suivantes : cet élève va-t-il avoir des comportements inhabituels sur le plan social ? Va-t-il être agressif ou replié sur lui-même ?Lire la suite

L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire aux cycles primaires

Lausanne

DESCRIPTIF S'inscrivant dans une perspective inclusive, ce cours vous permettra de vous familiariser avec la «pensée autistique» et de vous approprier quelques outils et stratégies d'enseignement au bénéfice de tout le groupe-classe. Ce cours d'introduction à l'autisme est divisé en deux parties. Dans la première, vous serez sensibilisé-e-s à la manière de penser des élèvesLire la suite

Cursus de formation pour les aides à l’intégration (hiver-printemps)

ZOOM
Participation : 11 / 20

COURS VIA ZOOM - Education Inclusive propose un cursus de formation qui s’adresse spécifiquement aux aides à l’intégration (assistant.e. s à la vie scolaire) en lien avec des élèves autistes dans un contexte inclusif, à l’école primaire (1P-8P). Un programme détaillé des cours est donné au début de chaque module.   Voici les dates pourLire la suite

EN VISIO – Prévenir plutôt que guérir : comment éviter le harcèlement à l’école ?

ZOOM
Participation : 0 / 15

ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? > Vous craignez qu’un jour votre enfant/ado puisse être concerné ? > Votre enfant/ado vit actuellement une situation de harcèlement ? > Vous n’êtes pas directement concerné mais souhaitez échanger sur le sujet ?   Education-Inclusive vous propose un atelier d’échange en visioconférence. Venez avec vos témoignages, vos attentes, vosLire la suite

COURS – Comment tenir compte des particularités sensorielles des élèves autistes en milieu inclusif ?

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève
Participation : 0 / 20

Apprendre comment fonctionnent les sens de chaque personne autiste est une clé essentielle pour comprendre cette personne,  Jasmine Lee O'Neill   De nombreux adultes autistes et parents d’un enfant autiste décrivent des expériences sensorielles particulières. Certaines sensations sont ressenties comme agréables et d’autres comme dérangeantes. Ces spécificités sensorielles accompagnent les élèves autistes à chaque momentLire la suite

COURS – Les compétences sociales des enfants avec autisme dans une école inclusive

Lausanne

Description Le développement des habiletés sociales est l'un des axes principaux de l'accompagnement des personnes autistes. Pourtant, sans une compréhension subtile de leur manière de penser et d'être, tout « programme » et/ou « intervention » se révèlent assez vite partiels voire inadaptés. C'est pourquoi, dans le cadre de cette formation, nous allons d'abord essayerLire la suite

EN VISIO – Les récréations : pourquoi cet élève ne veut-il pas sortir et encore moins jouer avec ses camarades ?

ZOOM
Participation : 0 / 15

ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? Avez-vous déjà été confronté à des élèves refusant systématiquement d’aller dans la cour de récréation ? Ou s’ils y vont, s’isolent refusant tout contact social prolongé ? Ou encore font des aller-retour longeant un rebord, une ligne au sol ou un grillage du préau ? Pourquoi ? Quoi faire ?Lire la suite

L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire à l’école primaire

Genève
Participation : 0 / ∞

COURS EP-696  – Exclusivement réservé au corps enseignant du Canton de Genève   Objectifs Permettre à la participante ou au participant de : – comprendre les impacts des spécificités cognitives, sensorielles et perceptives de l’élève autiste dans le quotidien en classe ; – s’approprier des principes de la flexibilité pédagogique et des aménagements utiles pourLire la suite

EN VISIO – La cantine : un cocktail de sens sans sens ?

ZOOM
Participation : 0 / 15

ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? Nombreux sont les élèves qui vont à reculons à la cantine et tous les motifs sont bons pour éviter ce moment sonore, odorant et si peu ragoûtant: la ratatouille ne plaît à personne. Les élèves autistes appartiennent donc bien à la majorité :-)  Mais alors pourquoi consacrer un atelier àLire la suite

EN VISIO – 1.2.3 Soleil ! Zig, zag, zoug ! Ils parlent quelle langue mes camarades ?

ZOOM
Participation : 0 / 15

ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? Avez-vous déjà remarqué le regard perplexe et un brin interrogateur de certains de nos élèves autistes dans le préau de l’école, lorsque leur camarade leur demande de jouer au loup ou encore à saute-mouton ?  Et avez-vous observé le regard tout aussi interrogateur des élèves qui se voient invités parLire la suite

COURS – Le cerveau autiste : une cognition différente et une pédagogie spécifique ?

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève
Participation : 0 / 20

Les classes d’aujourd’hui sont très hétérogènes avec une multitude de profils d’élèves différents, qui apprennent chacun différemment. Comment rester maître à bord en tant qu’enseignant.e dans cette richesse, mais aussi dans ces défis qu’apporte la neurodiversité ?   L’élève autiste apporte-t-il une particularité supplémentaire pour laquelle il faudrait penser une approche, certes universelle, mais aussi peut-êtreLire la suite