Un∙e enfant autiste à l’école primaire : aménagements de base et enjeux de la collaboration famille/école
1 mars à 8 mars
Organisé par autisme suisse romande.
Description
Cours de formation en autisme
Pour suivre ce cours, il est nécessaire d’avoir suivi un cours de formation théorique en autisme (connaître déjà les principes de la structuration des espaces, du temps et du travail en milieu inclusif).
- Intervenantes
- Marie-Jeanne Accietto et Mieke Conti
- Contenu
- Lorsque septembre revient, les enseignant∙es se posent mille questions sur la composition du groupe-classe, sa gestion, sur le programme et sa planification, sur les aménagements à faire selon les élèves qu’ils et elles vont accueillir. Selon l’expérience de chacun∙e, les questions se multiplient parfois lorsqu’un∙e élève autiste est sur leur liste de classe. Parmi elles : ai-je assez de compétences pour bien l’accompagner ? Comment puis-je communiquer avec lui ou elle ? Puis-je gérer cet élève de façon optimale ? Va-t-il suivre le même programme que les autres ? A-t-il des comportements bizarres ? Fait-il des crises ? Si oui, comment vais-je m’y prendre avec les autres élèves ? Sait-il rester en groupe ? Sans aide, serais-je capable de gérer cet élève seul∙e ? Quels sont ses besoins ? Etc.
Dans la formation, après une présentation du fonctionnement autistique, les points suivants seront abordés :
- Que savoir et que faire avant son entrée en classe ? Outils & calendrier
- En classe, comment l’accueillir les premiers jours ? Aménagements & stratégies d’intervention
- L’évaluation des compétences scolaires de l’élève
- Comment construire son projet pédagogique en fonction du PER : différencier, aménager ou adapter ?
- La transition d’une classe à l’autre
La formation comportera également une partie atelier où, en petits groupes, des situations pratiques seront abordées.
- Public concerné
- Enseignant∙es de l’école ordinaire, accompagnant∙es et enseignant∙es spécialisé∙es.
- Familles et personnes concernées.
- Dates/durée
- 1er et 8 mars 2024 / 2 jours
- Délai d’inscription
- 9 février 2024