NOUVELLE PRESTATION EN ROMANDIE
L’accompagnant.e scolaire est une figure essentielle pour la réussite de l’école inclusive, mais elle/il ne travaille pas seul.e.
Elle/il doit acquérir progressivement un bon sens de l’équipe, de la collaboration, de la coopération, le sens du partage des ressources et elle doit également créer un lien avec l’élève. Ce métier comporte donc plusieurs facettes qui demandent de nombreuses compétences.
Notre formation propose de donner des outils-clés et des astuces pour permettre à l’accompagnant.e d’assumer en toute assurance son rôle d’accompagnateur.trice.
Dans cette formation, l’apprenant.e sera capable de mettre en perspective l’utilisation des outils & stratégies pour l’élève autiste, au bénéfice de tout le groupe-classe.
Comment s’inscrire ?
- Les participant.e.s s’inscrivent à la session , accessible en appuyant sur DATES
- Une session complète de formation correspond à 12 séances (module 1: six séances; module 2: six séances)
- Les participant.e.s peuvent s’inscrire au module 1 et faire le module 2 ultérieurement. Il est toutefois conseillé de suivre les deux modules de façon consécutive.
- Seul.e.s les participant.e.s ayant suivi les deux modules (12 séances) reçoivent une attestation signée par les formatrices. Il y a une tolérance de une absence par module avec justificatif.
- Les séances ne sont pas enregistrées.
Tarif: 200 CHF par module (6 cours)
Consulter toutes les dates disponibles
Les thèmes suivants seront abordés :
- Quel est exactement mon cahier de charges ?
- Comment collaborer avec l’enseignant.e titulaire de classe ?
- Comment collaborer avec l’enseignant.e spécialisé.e ?
- Comment collaborer avec le reste du réseau ?
- Quelle est ma position vis-à-vis de la famille ?
- Comment accompagner l’élève dans l’apprentissage de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne ?
- Comment accompagner l’élève dans ses apprentissages scolaires ?
- Comment accompagner l’élève dans l’apprentissage des habiletés scolaires ?
- Quelle place par rapport à l’élève en classe ?
- Comment rendre compte du suivi de l’élève aux autres intervenant.e.s du réseau ?
- Etc.