La collaboration entre enseignants et autres intervenants est un enjeu majeur pour la réussite de l’école inclusive. Cette collaboration peut prendre différentes formes telles que le travail...
Cher ami,
Je suis désolé d’apprendre que tu es victime de moqueries et que tes professeurs ne te comprennent pas. Je suis également un adolescent autiste, j’ai donc une idée de ce que...
Lorsqu’il arrive en classe, Petit Pierre se fait souvent remarquer. Dès qu’il est assis, il se balance sur sa chaise et peine vraiment, malgré les remontrances de Madeleine, son enseignante, à...
“Je suis très sensible aux odeurs, en particulier celles qui se révèlent de la nourriture.
Je peux devenir physiquement malade si je suis à une odeur forte pendant trop longtemps.
À...
L’hyperconnectivité cérébrale est un phénomène qui est de plus en plus étudié dans le contexte de l’autisme. Les recherches récentes ont montré que les personnes autistes présentent...
A l’heure où en Romandie on se pose encore la question de savoir si les élèves autistes doivent ou pas rejoindre les bancs de l’école ordinaire, la recherche nous apporte des éléments utiles pour...
La littérature scientifique met en exergue le coaching par les pairs comme un des facteurs de la réussite de la scolarisation des élèves autistes (et d’autres).
J’en ai fait...
Le modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH – PPH) est un cadre conceptuel qui permet de comprendre comment les interactions entre l’individu et son...
Aujourd’hui je vais vous présenter Simone. Simone est une petite fille de 10 ans, qui va à l’école de son quartier. Elle adore les chats. C’est sa passion.
En arrivant à l’école, faisant fi du...
Je dis souvent dans les différentes formations des enseignant.es que j’ai le plaisir de co-animer avec des collègues un peu partout en Romandie, que lorsqu’on comprend le fonctionnement d’un élève...
6 ans, quel bel âge ! Mais Pierre veut en avoir 10. Pourquoi ?
Comme je ne comprenais pas vraiment, je lui ai tout simplement posé la question et la réponse va peut-être vous...
Dans notre quotidien d’enseignant.e. spécialisé.e, il nous arrive régulièrement d’être confronté.e à des élèves anxieux.
L’anxiété est une co-occurrence assez fréquente chez les élèves autistes...