logologologo
  • FORMATIONS
    • Toutes nos formations
    • Écoles
      • Enseignant.e.s
      • Accompagnant.e.s scolaire
      • Directions d’établissement
    • Tout public
      • Cours
      • Ateliers
    • Sur Mesure
  • INTERVENTION
    • Stage en milieu ordinaire
    • Observations en milieu scolaire
    • Accompagnement de l’élève
  • NOTRE JOURNAL
  • NOTRE ÉQUIPE
  • NOUS CONTACTER
  • FORMATIONS
    • Toutes nos formations
    • Écoles
      • Enseignant.e.s
      • Accompagnant.e.s scolaire
      • Directions d’établissement
    • Tout public
      • Cours
      • Ateliers
    • Sur Mesure
  • INTERVENTION
    • Stage en milieu ordinaire
    • Observations en milieu scolaire
    • Accompagnement de l’élève
  • NOTRE JOURNAL
  • NOTRE ÉQUIPE
  • NOUS CONTACTER
featured_image

Comprendre l’autisme, un bon début pour construire l’école inclusive

22 mai 2022 par education-inclusive Ecole inclusive 0 Commentaires

Je dis souvent dans les différentes formations des enseignant.es que j’ai le plaisir de co-animer avec des collègues un peu partout en Romandie, que lorsqu’on comprend le fonctionnement d’un élève autiste, on a toutes les clés en main pour réussir à implanter le modèle d’une école inclusive.

 

Pourquoi ?

 

Si je devais résumer grossièrement, je dirais que la condition autistique apporte au groupe-classe un regard différent sur le social, parce que les personnes autistes ont une manière différente d’aborder le social.

 

Comprendre leur manière de vivre le social, c’est au final avoir tous les outils & stratégies utiles pour développer au sein d’une classe le juste équilibre entre tous les élèves. Et lorsque l’équilibre est là, l’accès aux apprentissages est là aussi.

 

Il n’y a rien de plus social qu’une classe… et on s’étonne encore que les élèves autistes peuvent en être potentiellement des désorganisateurs ?  Nous le serions aussi si, comme eux, nous ne traitions pas de façon intuitive le social.

 

Donc, ce n’est pas très compliqué : pour implanter un modèle inclusif dans les écoles, partir de la réalité de ces enfants qui, de par leur propre fonctionnement, interroge et du coup bouscule le cadre social, est un grand atout.

La réponse n’est pas tant dans les outils&stratégies, car ces derniers sont souvent déjà connus par le plus grand nombre et utiles pour tous les élèves, mais elle est dans la compréhension du fonctionnement de ces enfants qui ont une approche différente de la notre sur le plan social.

C’est absolument passionnant de travailler avec ces élèves, car au-delà des questions pratico-pratiques auxquelles ils nous invitent à répondre de façon pressante sur le terrain  (et  là,  franchement il vaut vraiment mieux être spécialisé.e en autisme pour éviter les faux modèles/débats/blabla inclusifs …), ils nous interpellent sur le sens même du social, de la relation sociale, du lien.

 

Et nous voilà d’un coup plongé.es au cœur des débats les plus actuels dans le domaine de l’anthropologie, de la philosophie et des sciences sociales.

 

L’autisme, c’est ça : une invitation à un voyage au cœur de l’essentiel. Et l’essentiel se situe toujours dans la rencontre avec l’autre. Une vraie rencontre.

—–

Education Inclusive, forte de son expérience, part de la réalité du terrain et fait de l’école inclusive non pas un modèle Top-Down, mais un modèle Bottom-up.  L’universel, cet idéal, se pense en partant de la base.

Et, vous savez quoi ? Une école pour tous en partant de la compréhension sociale des élèves autistes, ça marche 😉

Preuves à l’appui.

 

autisme école inclusion TSA
Précédent
Suivant

Articles Similaires

Le coaching par les pairs : une piste à explorer
Le coaching par les pairs : une piste à explorer
9 mars 2023

La littérature scientifique met en exergue le coaching par les pairs comme un des...

En savoir plus
Comprendre l’autisme, un bon début pour construire l’école inclusive
Comprendre l’autisme, un bon début pour construire l’école inclusive
22 mai 2022

Je dis souvent dans les différentes formations des enseignant.es que j’ai le...

En savoir plus
Que dit la recherche sur la scolarisation des élèves autistes en milieu ordinaire ?
Que dit la recherche sur la scolarisation des élèves autistes en milieu ordinaire ?
9 mars 2023

A l’heure où en Romandie on se pose encore la question de savoir si les élèves...

En savoir plus
Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive
Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive
20 mars 2023

La collaboration entre enseignants et autres intervenants est un enjeu majeur...

En savoir plus

Nos Partenaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CONTACT

Rue des Pavillons 4, 1205 Genève

Suivez-nous sur:      

© Conçu par l'agence Edana

Experts de l'autisme en Suisse Romande. Lausanne, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Yverdon, Sion, Vernier, Lancy, Chaux-de-Fonds. Et tous les cantons de Romandie: Genève, Jura, Vaud, Valais, Berne, Fribourg.