Comprendre l’autisme, un bon début pour construire l’école inclusive
Je dis souvent dans les différentes formations des enseignant.es que j’ai le plaisir de co-animer avec des collègues un peu partout en Romandie, que lorsqu’on comprend le fonctionnement d’un élève autiste, on a toutes les clés en main pour réussir à implanter le modèle d’une école inclusive.
Pourquoi ?
Si je devais résumer grossièrement, je dirais que la condition autistique apporte au groupe-classe un regard différent sur le social, parce que les personnes autistes ont une manière différente d’aborder le social.
Comprendre leur manière de vivre le social, c’est au final avoir tous les outils & stratégies utiles pour développer au sein d’une classe le juste équilibre entre tous les élèves. Et lorsque l’équilibre est là, l’accès aux apprentissages est là aussi.
Il n’y a rien de plus social qu’une classe… et on s’étonne encore que les élèves autistes peuvent en être potentiellement des désorganisateurs ? Nous le serions aussi si, comme eux, nous ne traitions pas de façon intuitive le social.
Donc, ce n’est pas très compliqué : pour implanter un modèle inclusif dans les écoles, partir de la réalité de ces enfants qui, de par leur propre fonctionnement, interroge et du coup bouscule le cadre social, est un grand atout.
La réponse n’est pas tant dans les outils&stratégies, car ces derniers sont souvent déjà connus par le plus grand nombre et utiles pour tous les élèves, mais elle est dans la compréhension du fonctionnement de ces enfants qui ont une approche différente de la notre sur le plan social.
C’est absolument passionnant de travailler avec ces élèves, car au-delà des questions pratico-pratiques auxquelles ils nous invitent à répondre de façon pressante sur le terrain (et là, franchement il vaut vraiment mieux être spécialisé.e en autisme pour éviter les faux modèles/débats/blabla inclusifs …), ils nous interpellent sur le sens même du social, de la relation sociale, du lien.
Et nous voilà d’un coup plongé.es au cœur des débats les plus actuels dans le domaine de l’anthropologie, de la philosophie et des sciences sociales.
L’autisme, c’est ça : une invitation à un voyage au cœur de l’essentiel. Et l’essentiel se situe toujours dans la rencontre avec l’autre. Une vraie rencontre.
—–
Education Inclusive, forte de son expérience, part de la réalité du terrain et fait de l’école inclusive non pas un modèle Top-Down, mais un modèle Bottom-up. L’universel, cet idéal, se pense en partant de la base.
Et, vous savez quoi ? Une école pour tous en partant de la compréhension sociale des élèves autistes, ça marche 😉
Preuves à l’appui.
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