S1, E5 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre
6 ans, quel bel âge ! Mais Pierre veut en avoir 10. Pourquoi ?
Comme je ne comprenais pas vraiment, je lui ai tout simplement posé la question et la réponse va peut-être vous surprendre…
Il m’a dit (comme si c’était une évidence): “A 10 ans, on peut embrasser les filles” .
Effectivement, vu sous cet angle…
Pierre a un intérêt spécifique pour les filles et il ne fait pas trop de distinguo entre celles plus jeunes, dans sa classe ou les plus âgées qu’il va rejoindre pendant les récréations. Il a toutefois une préférence pour les blondes.
Alors, ce serait presque anodin, voir chou, à 6 ans, si cet intérêt ne se traduisait pas par une sorte de présence intensive et intrusive auprès des filles pendant leurs moments de jeux et discussions informels …
J’imagine que vous imaginez à quoi cela peut ressembler…
Mais alors quoi faire ?
C’est une excellente occasion de faire des apprentissages sur le plan des habiletés sociales 🙂 . Mais avant cela, posons-nous quelques questions:
- Où a-t-il bien pu voir que les garçons embrassaient des filles sur la bouche ?
- Connaît-il vraiment la différence entre adultes et enfants ?
- Pierre sait-il ce qu’un adulte peut faire et ce qu’un enfant ne peut pas faire ? Ou vice-versa ?
- Et quelle connotation donne-t-il, lui, à l’acte d’embrasser ?
En me posant ce genre de questions, j’ai eu quelques éléments de réponse… Pierre adore regarder des séries TV, registre sentimental. Il y a de quoi s’inspirer !
Est-ce que cela veut dire que la famille est condamnée à ne plus regarder la TV en présence de leur petit Pierre ? Avouez que ce serait plutôt contraignant…
Et c’est là qu’apparaît la figure du “traducteur social”. J’adore parler du “traducteur social”.
Alors qui est-il ? Que fait-il ?
C’est simple: le traducteur du social, ça peut être vous et moi à n’importe quel moment…
Lorsque Pierre se rapproche du groupe des filles de façon insistante et profite d’un moment d’inadvertance pour essayer d’embrasser la plus belle, à ses yeux, du groupe, comment allez-vous réagir ?
Façon plutôt classique: NON, tu n’as pas le droit d’embrasser Pauline. Cela ne se fait pas, etc. [en général suivent des principes de rappels comportementaux…]
Dans ce que vous venez de faire, tout est absolument juste ! Mais peut-être pas encore assez autism & group friendly
Façon “social translator” : Pierre, tu as embrassé Pauline sans son autorisation. Regarde sa réaction: elle est comment, heureuse ou fâchée ? Et comment tu vois qu’elle est fâchée ? Pourquoi est-elle fâchée ? Et comment pourrais-tu faire autrement ? Etc.
Le “traducteur du social” apprend à Pierre à reconnaître les sentiments, les émotions, les réactions des autres et aussi les manières de faire différemment pour se mettre en relation. Mais le “traducteur du social” apprend aussi aux filles et à Pauline plus en particulier, dans cette situation précise, les intentions de Pierre, sa manière à lui de se mettre en lien, certes de façon un peu maladroite, mais avec le désir de bien faire…
J’aime bien le rôle du “traducteur du social”.
C’est à la portée de tous d’être un traducteur du social, à condition de savoir quoi dire, comment le dire et à quel moment …
Et tout cela s’apprend.
A la fin de la récréation, Pierre avait bien compris pourquoi Pauline était contrariée. De son côté, il était triste. Que d’émotions !
Mais il a vite enchaîné avec une autre question: “Mais, mais dis, pourquoi je ne peux pas renverser les tables comme dans les films ? ”
Bon… voyons, voyons…comment répondrait le “social translator” ? Une idée ?
Articles Similaires
S1, E5 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre
6 ans, quel bel âge ! Mais Pierre veut en avoir 10....
Les enfants autistes à l’école
Dans ce billet, nous allons évoquer l'importance de la formation des...
S1, E4 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre
Pierre a ses habitudes. Les habitudes sont importantes pour lui. En...
Que signifie « éducation inclusive » ? Est-il paradoxal de parler d’éducation inclusive tout en parlant d’« autisme à l’école » ?
Dans cet article, nous allons expliquer les raisons pour lesquelles, de notre...