Les enfants autistes à l’école
Dans ce billet, nous allons évoquer l’importance de la formation des professionnel.les, mais aussi la nécessité de partir du point de vue des personnes autistes elles-mêmes et de sortir ainsi d’une vision déficitaire de l’autisme.
Dans les écoles, l’accent n’est actuellement pas prioritairement mis sur la qualification du personnel en ce qui concerne le trouble du spectre de l’autisme. Pourtant scolariser un élève autiste à l’école et faire en sorte que l’environnement scolaire soit réellement positif implique de la part du personnel de l’éducation d’avoir de très bonnes connaissances des différents styles de pensée des personnes autistes.
Il s’agit de comprendre que nous avons affaire à des élèves qui appréhendent différemment l’environnement social. Étant donné que les enfants passent la majeure partie de leur journée à l’école, il s’agit de réfléchir à comment mettre en place les justes facilitateurs pour rendre accessibles les apprentissages, mais en respectant ces autres manières de vivre le “social”.
Pour cela, la formation du personnel éducatif est importante, en particulier la formation sur le terrain, où il sera possible de partir des élèves qui sont là et non d’un prototype « élève autiste« . C’est à partir des élèves concernés qu’il sera possible de donner du sens à leurs comportements, mais aussi et surtout de s’appuyer sur leurs forces et leurs qualités.
Aujourd’hui, nous avons tous la possibilité de nous appuyer sur les témoignages des personnes autistes elles-mêmes, sur leur engagement dans différents milieux professionnels, y compris ceux de l’éducation et, à mon sens, rien n’est plus riche et enrichissant que de s’appuyer sur leurs connaissances, leurs expériences et de collaborer avec elles.
Il s’agit de sortir d’une vision centrée sur les “troubles” et de mettre en évidence les aspects novateurs d’une autre perception du social. Ceci ne signifie pas que nous oublions les difficultés que nos élèves peuvent vivre, mais il s’agit de les mettre en perspective de façon différente. C’est sur cette “façon différente” qu’il faut se pencher.
L’école de demain se dessine de façon créative et tout à fait réaliste en ouvrant ce dialogue inter-culturel. Osons !
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