logologologo
  • FORMATIONS
    • Toutes nos formations
    • Écoles
      • Enseignant.e.s
      • Accompagnant.e.s scolaire
      • Directions d’établissement
    • Tout public
      • Cours
      • Ateliers
    • Sur Mesure
  • INTERVENTION
    • Stage en milieu ordinaire
    • Observations en milieu scolaire
    • Accompagnement de l’élève
  • NOTRE JOURNAL
  • NOTRE ÉQUIPE
  • NOUS CONTACTER
  • FORMATIONS
    • Toutes nos formations
    • Écoles
      • Enseignant.e.s
      • Accompagnant.e.s scolaire
      • Directions d’établissement
    • Tout public
      • Cours
      • Ateliers
    • Sur Mesure
  • INTERVENTION
    • Stage en milieu ordinaire
    • Observations en milieu scolaire
    • Accompagnement de l’élève
  • NOTRE JOURNAL
  • NOTRE ÉQUIPE
  • NOUS CONTACTER
featured_image

S1, E4 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre

par education-inclusive17 janvier 2022 Général0 Commentaires
Pierre a ses habitudes. Les habitudes sont importantes pour lui.    En vérité, nous avons tous des habitudes et elles sont aussi importantes pour nous. Avez-vous déjà essayé de changer votre...
En savoir plus
featured_image

Le langage oral: ces mots qui disparaissent

par education-inclusive16 janvier 2022 Général0 Commentaires
Un de mes élèves m’a dit un jour, à peu de choses près:  “lorsque tu me parles, les mots disparaissent vite dans ma tête” .  Cette remarque m’a permis, dès le début de mes interventions,  de...
En savoir plus
featured_image

S1, E3 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre

par education-inclusive13 janvier 2022 Général0 Commentaires
Ce matin, en arrivant à l’école, Pierre est particulièrement dynamique. Comme tous les jours, il est arrivé 10 minutes avant le début des cours afin de lui permettre de se défouler un peu en...
En savoir plus
featured_image

S1, E2 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre

par education-inclusive12 janvier 2022 Chroniques de Pierre0 Commentaires
Lors du précédent épisode, je vous demandais pourquoi Pierre focalisait son attention sur le « made in China » et pourquoi il n’était pas aussi simple que ça de répondre à sa question, pourtant...
En savoir plus
featured_image

Comment accompagner un.e élève autiste en classe ?

par education-inclusive12 janvier 2022 Autonomie, Général0 Commentaires
La question de l’accompagnement est importante. Parfois, on imagine qu’un.e élève doit être accompagné.e à 100%, puis à 50%, puis plus rien ; parfois on donne 2 périodes par semaine, ou 6 ou au...
En savoir plus
featured_image

S1, E1 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre

par education-inclusive11 janvier 2022 Chroniques de Pierre0 Commentaires
Pierre est un élève de 5 ans. Il est jovial, dynamique (très dynamique), sélectif dans ses échanges avec les autres, plutôt farceur. Il a sa manière à lui de dire les choses qui peut surprendre :...
En savoir plus
featured_image

L’inclusion, un abus de langage ?

par education-inclusive6 janvier 2022 Général0 Commentaires
Chacun peut  être parfois une partie du problème, parfois une partie de la solution. Alors que signifie « inclure » ? Qui inclut qui ? Les étiquettes ont un sens jusqu’à ce qu’elles ne deviennent...
En savoir plus
featured_image

Les enfants autistes à l’école

par education-inclusive28 décembre 2021 Général0 Commentaires
Dans ce billet, nous allons évoquer l’importance de la formation des professionnel.les, mais aussi la nécessité de partir du point de vue des personnes autistes elles-mêmes et de sortir...
En savoir plus
featured_image

L’autisme, une autre manière de vivre le social

par education-inclusive28 décembre 2021 Général0 Commentaires
Il est très difficile pour la majorité des personnes de saisir qu’il peut y avoir une manière différente de vivre la relation sociale… et c’est que nous apprennent les personnes autistes. Comment...
En savoir plus
featured_image

Que signifie « éducation inclusive » ? Est-il paradoxal de parler d’éducation inclusive tout en parlant d’« autisme à l’école » ?

par education-inclusive28 décembre 2021 Général0 Commentaires
Dans cet article, nous allons expliquer les raisons pour lesquelles, de notre point de vue, il n’est pas contradictoire de faire un focus sur l’autisme tout en parlant...
En savoir plus
  • 1
  • 2

Nos Partenaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CONTACT

Rue des Pavillons 4, 1205 Genève

Suivez-nous sur:      

© Conçu par l'agence Edana

Experts de l'autisme en Suisse Romande. Lausanne, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Yverdon, Sion, Vernier, Lancy, Chaux-de-Fonds. Et tous les cantons de Romandie: Genève, Jura, Vaud, Valais, Berne, Fribourg.