
Un modèle au service des pratiques inclusives : le MDH-PPH
Le modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH – PPH) est un cadre conceptuel qui permet de comprendre comment les interactions entre l’individu et son environnement peuvent influencer la production de handicaps. Ce modèle met l’accent sur les interactions sociales et les facteurs environnementaux en tant que facteurs qui contribuent à la production d’un handicap.
Dans le contexte de l’autisme, ce modèle peut aider à comprendre comment les interactions sociales et les facteurs environnementaux peuvent influencer les caractéristiques de l’autisme et la capacité de la personne à s’adapter à son environnement. Par exemple, un environnement bruyant et surstimulant peut être un réel obstacle pour la communication sociale. À l’inverse, un environnement calme et structuré peut aider une personne autiste à mieux fonctionner.
Dans le contexte scolaire, cela peut se traduire par des aménagements de l’environnement. Les enseignants peuvent par exemple :
- mettre en place un espace calme dans la salle de classe pour les élèves autistes qui ont besoin d’un endroit tranquille pour se ressourcer. Cela peut être une petite pièce ou un coin de la salle avec un fauteuil confortable ou un tapis de sol.
- fournir des supports visuels pour aider les élèves à mieux comprendre les routines et les instructions en classe. Cela peut inclure des images, des tableaux de routines et des listes de tâches, des tableaux de planification, des diagrammes
- réduire les stimuli visuels et sonores surtout: les élèves autistes peuvent être facilement distraits ou perturbés par les stimuli visuels et sonores tels que les affiches colorées, les bruits de la circulation ou les conversations dans la salle de classe. Les enseignants peuvent réduire ces stimuli en utilisant, par exemple, des murs plus sobres ou en utilisant des casques antibruit.
- planifier les transitions : les élèves autistes peuvent avoir du mal avec les transitions et les changements imprévus dans leur emploi du temps. Les enseignants peuvent aider en planifiant les transitions à l’avance
Dans tous les cas, parmi les facteurs de réussite de la scolarisation des élèves autistes, il y a la :
- sensibilisation des enseignants du milieu ordinaire : les enseignants peuvent être sensibilisés aux besoins des élèves autistes en matière d’environnement, de communication et d’apprentissage. En comprenant mieux le focntionnement de l’élève autiste, les enseignants peuvent mieux adapter leurs enseignements et leur approche pédagogique.
- collaboration avec les parents : les parents sont une source d’information importante sur l’expérience de leur enfant. Les enseignants peuvent s’associer avec les parents pour mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève.
- adaptation des méthodes d’enseignement : les enseignants peuvent adapter ou ajuster leurs méthodes d’enseignement pour répondre aux besoins des élèves autistes, par exemple, comme on l’a vu plus haut, en utilisant des supports visuels, en offrant des pauses régulières pour se détendre.
- sensibilisation des pairs : les élèves non autistes peuvent être sensibilisés aux forces et aux besoins de leurs pairs autistes. Les enseignants peuvent organiser des activités pour encourager l’interaction sociale et la compréhension mutuelle entre les élèves autistes et non autistes, mais toujours en respectant le besoin de pause sociale et/ou sensorielle de leur élève autiste et en tenant compte de leur avis (le social n’est pas forcément leur dada 😉 )
En bref, l’application du modèle de développement humain – Processus de production du handicap en classe pour les élèves autistes implique de créer un environnement d’apprentissage inclusif, de coopérer avec les parents et les pairs et d’adapter les méthodes d’enseignement pour répondre aux particularités, surtout sur le plan social, des élèves autistes.
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