logologologo
  • FORMATIONS
    • Toutes nos formations
    • Écoles
      • Enseignant.e.s
      • Accompagnant.e.s scolaire
      • Directions d’établissement
    • Tout public
      • Cours
      • Ateliers
    • Sur Mesure
  • INTERVENTION
    • Stage en milieu ordinaire
    • Observations en milieu scolaire
    • Accompagnement de l’élève
  • NOTRE JOURNAL
  • NOTRE ÉQUIPE
  • NOUS CONTACTER
  • FORMATIONS
    • Toutes nos formations
    • Écoles
      • Enseignant.e.s
      • Accompagnant.e.s scolaire
      • Directions d’établissement
    • Tout public
      • Cours
      • Ateliers
    • Sur Mesure
  • INTERVENTION
    • Stage en milieu ordinaire
    • Observations en milieu scolaire
    • Accompagnement de l’élève
  • NOTRE JOURNAL
  • NOTRE ÉQUIPE
  • NOUS CONTACTER

Marie-Jeanne Accietto

ENSEIGNANTE SPÉCIALISÉE EN AUTISME ET COORDINATRICE DE ÉDUCATION INCLUSIVE

Marie-Jeanne est enseignante spécialisée en autisme. Elle accompagne directement les élèves autistes en classe et supervise sur le terrain des aides à l’intégration. Formatrice dans le domaine du TSA depuis 15 ans, elle fonde en 2007 l’association Autisme Genève, dont elle a assumé la Présidence jusqu’en avril 2019. Maman de deux enfants dont un au profil atypique, elle s’est donnée pour mission d’informer le public sur la thématique de l’autisme et a fait de la vision inclusive sa spécialité.
A reçu le prix « Autisme Engagement Award » 2021 lors du 2ème congrès national de l'autisme

Marie-Jeanne est membre du réseau de compétence d’autisme suisse romande et du réseau des professionnels d’Autisme Genève.

Formations en autisme

  • Certificate of Advanced Studies (CAS) en autisme, Université de Fribourg
  • TTAP- TEACCH Transition Assesment Profile

 

  • Formations suivies auprès d’autisme suisse romande (asr)

    • Formation théorique TEACCH,  coordination Brigitte Cartier-Nelles, psychologue Clinicienne, TEACCH Certified Advanced Consultant  (40h de cours)
    • Formation pratique TEACCH, coordination Brigitte Cartier-Nelles, psychologue Clinicienne, TEACCH Certified Advanced Consultant  (40h de cours)
    • Troubles graves du comportement, Eric Willaye, Directeur du SUSA, Université de Mons Hainaut, Belgique (30h de cours)
    • Autisme et communication, Hilde De Clercq, Theo Peeters, Opleidingscentrum, Anvers, Belgique (18h de cours)
    • Que sait-on aujourd’hui de l’autisme ? Comment comprendre et intervenir ?, Evelyne Thommen, Prof. EESP, Lausanne (8h de cours)
    • Comprendre l’autisme sans déficience intellectuelle et le syndrome d’Asperger, Anne Amsler, enseignante spécialisée, Evelyne Thommen Coletti, Prof. EESP, Lausanne (8h de cours)
    • Communiquer avec les personnes avec autisme, Marc Segura, formateur et intervenant indépendant  (8h de cours)
    • Autisme et pathologies associées, Régis Brunod, pédiatre  (8h de cours)
    • Accompagnement socio-éducatif des personnes adultes avec autisme,  Pilar Bianco, cheffe de secteur socio-éducatif aux EPSE, formatrice en autisme (8h de cours)
    • Quels projets pour les personnes avec autisme ?, Chantal Tréhin, psychologue et parent (8h de cours)
    • La douleur chez la personne avec autisme,  Amicella Capuzzi (6h de cours)
    • Approche sensorielle et psychomotrice de l’autisme, Caucal Danièle, psychomotricienne (12h de cours)
    • La pensée sociale durant la journée à l’école et à la maison, Garcia Winner Speech Language Pathologist, MA-CCC Founder, CEO & President, Think Social Publishing Inc, Etats-Unis,  (6h de cours)
    • Faut-il leur en parler ? Prépuberté et puberté dans l’autisme, Brigitte Cartier-Nelles, Psychologue Clinicienne, TEACCH Certified Advanced Consultant, Catherine Aghté Diserens, sexo-pédagogue et formatrice indépendante (6h de cours)
    • Education socio-sexuelle adaptée aux individus avec un syndrome d’Asperger, Isabelle Hénault, M.A., PH D. Sexologue et psychologue (12h de cours)
    • Intégration au milieu professionnel: se spécialiser en Job-coaching, Judith Sitruck, job-coach pour personnes Aspergers (18h de cours)
    • Scolarisation en classe ordinaire des élèves présentant des problèmes d’apprentissage en lien avec un TSA, Marie-Claude Volper (6h de cours)
    • Epsilon à l’école, numération cycle 1 et 2, Lydie Laurent (8h de cours)
    • Epsilon à l’école, soutien scolaire pour des élèves en 5P (CE2), Lydie Laurent (16h de cours)
    • Autisme dans les groupes de vie, Steven Degrieck, formateur au centre de communication concrète, Belgique (6h de cours)
    • Autisme et sport, Steven Degrieck, formateur au centre de communication concrète, Belgique (6h de cours)
    • Introduction to pivotal response treatment (PRT): 2- day Training Workshop, Level 1, Robert Koegel, Ph.D., Lynn Koegel, Ph.D., CCC-SLP, Brittany Koegel, M-A., Elisabeth Ponder, M.-A., BCBA (14h de cours)
    • Early Start Denver Model: introductory Course, Laurie Vismara, Ph.D. & Sally J. Rogers, Ph.D. (6h de cours)
    • Autisme et logopédie, Katia Rezzonivo (6h de cours)
    • Autisme et acquisition du langage, Nadège Foudon, Dr en Sciences cognitives, Université e Lyon et Neuchâtel (16h de cours)
    • Je suis spécial ou comment aider les personnes Aspergers à mieux se comprendre, Thomas Fondelli, formateur au centre de communication concrète, Belgique (12h de cours)
    • Des élèves avec autisme à l’école ordinaire,  Thomas Fondelli, formateur au centre de communication concrète, Belgique (12h de cours)
    • Picture Exchange Communication System (PECS), Florence Bouy, Association « Parole Donnée » – Neuilly sur Marne, France (13h de cours)
    • Les 9 aptitudes essentielles à la communication, Association « Parole Donnée » – Neuilly sur Marne, France (6h de cours)

 

  • Formations suivies auprès de SACCADE invitée par asr – Brigitte Harrisson, Lise Saint- Charles:
    • L’autisme de l’intérieur (3h de conférence)
    • L’autisme, fonctionnement interne de la structure de la pensée autistique – FISP 1 (6h de cours)
    • Langage SACCADE conceptuel (LSC 1) (12 h de cours)
    • Langage SACCADE conceptuel, niveau 2 (LSC 2)  (12h de cours)
    • Autisme et émotions, niveau 1 (5h 1/2 de cours)
    • Autisme et Anxiété (11h de cours)

 

Autres formations suivies:

  • RIPPH, Modèle de développement humain. Processus du handicap (MDH-PPH) (12h de cours)
  • Certification de technicien PNL spécialisé en stratégies PNL d’apprentissage (130h de cours)

 

Expériences professionnelles comme formatrice :

  • Responsable du module « scolarisation » du CAS en autisme, Université de Genève
  • Formations dans le cadre de l’association Autisme Genève
  • Formations continues dans le cadre de l’association autisme suisse romande
  • Formations continues dans le cadre des Hautes Écoles Pédagogiques romandes (BEJUNE, Fribourg, Valais, Vaud)
  • Formations continues dans le cadre de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
  • Formations dans le cadre de l’Institut de formation pédagogique (IFP), Genève
  • Formations et supervision sur demande des établissements scolaires en Romandie

 

Expériences professionnelles comme enseignante spécialisée en autisme :

 

  • Accompagnement  d’élèves autistes en classe ordinaire
  • Cours individuels
  • Coordinatrice du réseau des élèves
  • Formation et supervision des aides à l’intégration
  • Formation, conseils et supervision des enseignant.e.s du milieu ordinaire (travail en coopération)

 

Outils d’évaluation (spécifiques TSA) :

Habilitée à faire des passations avec les outils d’évaluations suivants :

  • PEP 3
  • AAPEP ou TTAP

Une question ? Une demande ? Contactez-nous !



    Nos Partenaires

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    CONTACT

    Rue des Pavillons 4, 1205 Genève

    Suivez-nous sur:      

    © Conçu par l'agence Edana

    Experts de l'autisme en Suisse Romande. Lausanne, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Yverdon, Sion, Vernier, Lancy, Chaux-de-Fonds. Et tous les cantons de Romandie: Genève, Jura, Vaud, Valais, Berne, Fribourg.