Marie-Jeanne est membre du réseau de compétence d’autisme suisse romande et du réseau des professionnels d’Autisme Genève.
Marie-Jeanne Accietto
ENSEIGNANTE SPÉCIALISÉE EN AUTISME ET COORDINATRICE DE ÉDUCATION INCLUSIVE
Marie-Jeanne est enseignante spécialisée en autisme. Elle accompagne directement les élèves autistes en classe et supervise sur le terrain des aides à l’intégration. Formatrice dans le domaine du TSA depuis 15 ans, elle fonde en 2007 l’association Autisme Genève, dont elle a assumé la Présidence jusqu’en avril 2019. Maman de deux enfants dont un au profil atypique, elle s’est donnée pour mission d’informer le public sur la thématique de l’autisme et a fait de la vision inclusive sa spécialité.
Formations en autisme
- Certificate of Advanced Studies (CAS) en autisme, Université de Fribourg
- TTAP- TEACCH Transition Assesment Profile
- Formations suivies auprès d’autisme suisse romande (asr)
- Formation théorique TEACCH, coordination Brigitte Cartier-Nelles, psychologue Clinicienne, TEACCH Certified Advanced Consultant (40h de cours)
- Formation pratique TEACCH, coordination Brigitte Cartier-Nelles, psychologue Clinicienne, TEACCH Certified Advanced Consultant (40h de cours)
- Troubles graves du comportement, Eric Willaye, Directeur du SUSA, Université de Mons Hainaut, Belgique (30h de cours)
- Autisme et communication, Hilde De Clercq, Theo Peeters, Opleidingscentrum, Anvers, Belgique (18h de cours)
- Que sait-on aujourd’hui de l’autisme ? Comment comprendre et intervenir ?, Evelyne Thommen, Prof. EESP, Lausanne (8h de cours)
- Comprendre l’autisme sans déficience intellectuelle et le syndrome d’Asperger, Anne Amsler, enseignante spécialisée, Evelyne Thommen Coletti, Prof. EESP, Lausanne (8h de cours)
- Communiquer avec les personnes avec autisme, Marc Segura, formateur et intervenant indépendant (8h de cours)
- Autisme et pathologies associées, Régis Brunod, pédiatre (8h de cours)
- Accompagnement socio-éducatif des personnes adultes avec autisme, Pilar Bianco, cheffe de secteur socio-éducatif aux EPSE, formatrice en autisme (8h de cours)
- Quels projets pour les personnes avec autisme ?, Chantal Tréhin, psychologue et parent (8h de cours)
- La douleur chez la personne avec autisme, Amicella Capuzzi (6h de cours)
- Approche sensorielle et psychomotrice de l’autisme, Caucal Danièle, psychomotricienne (12h de cours)
- La pensée sociale durant la journée à l’école et à la maison, Garcia Winner Speech Language Pathologist, MA-CCC Founder, CEO & President, Think Social Publishing Inc, Etats-Unis, (6h de cours)
- Faut-il leur en parler ? Prépuberté et puberté dans l’autisme, Brigitte Cartier-Nelles, Psychologue Clinicienne, TEACCH Certified Advanced Consultant, Catherine Aghté Diserens, sexo-pédagogue et formatrice indépendante (6h de cours)
- Education socio-sexuelle adaptée aux individus avec un syndrome d’Asperger, Isabelle Hénault, M.A., PH D. Sexologue et psychologue (12h de cours)
- Intégration au milieu professionnel: se spécialiser en Job-coaching, Judith Sitruck, job-coach pour personnes Aspergers (18h de cours)
- Scolarisation en classe ordinaire des élèves présentant des problèmes d’apprentissage en lien avec un TSA, Marie-Claude Volper (6h de cours)
- Epsilon à l’école, numération cycle 1 et 2, Lydie Laurent (8h de cours)
- Epsilon à l’école, soutien scolaire pour des élèves en 5P (CE2), Lydie Laurent (16h de cours)
- Autisme dans les groupes de vie, Steven Degrieck, formateur au centre de communication concrète, Belgique (6h de cours)
- Autisme et sport, Steven Degrieck, formateur au centre de communication concrète, Belgique (6h de cours)
- Introduction to pivotal response treatment (PRT): 2- day Training Workshop, Level 1, Robert Koegel, Ph.D., Lynn Koegel, Ph.D., CCC-SLP, Brittany Koegel, M-A., Elisabeth Ponder, M.-A., BCBA (14h de cours)
- Early Start Denver Model: introductory Course, Laurie Vismara, Ph.D. & Sally J. Rogers, Ph.D. (6h de cours)
- Autisme et logopédie, Katia Rezzonivo (6h de cours)
- Autisme et acquisition du langage, Nadège Foudon, Dr en Sciences cognitives, Université e Lyon et Neuchâtel (16h de cours)
- Je suis spécial ou comment aider les personnes Aspergers à mieux se comprendre, Thomas Fondelli, formateur au centre de communication concrète, Belgique (12h de cours)
- Des élèves avec autisme à l’école ordinaire, Thomas Fondelli, formateur au centre de communication concrète, Belgique (12h de cours)
- Picture Exchange Communication System (PECS), Florence Bouy, Association “Parole Donnée” – Neuilly sur Marne, France (13h de cours)
- Les 9 aptitudes essentielles à la communication, Association “Parole Donnée” – Neuilly sur Marne, France (6h de cours)
- Formations suivies auprès de SACCADE invitée par asr – Brigitte Harrisson, Lise Saint- Charles:
- L’autisme de l’intérieur (3h de conférence)
- L’autisme, fonctionnement interne de la structure de la pensée autistique – FISP 1 (6h de cours)
- Langage SACCADE conceptuel (LSC 1) (12 h de cours)
- Langage SACCADE conceptuel, niveau 2 (LSC 2) (12h de cours)
- Autisme et émotions, niveau 1 (5h 1/2 de cours)
- Autisme et Anxiété (11h de cours)
Autres formations suivies:
- RIPPH, Modèle de développement humain. Processus du handicap (MDH-PPH) (12h de cours)
- Certification de technicien PNL spécialisé en stratégies PNL d’apprentissage (130h de cours)
Expériences professionnelles comme formatrice :
- Responsable du module « scolarisation » du CAS en autisme, Université de Genève
- Formations dans le cadre de l’association Autisme Genève
- Formations continues dans le cadre de l’association autisme suisse romande
- Formations continues dans le cadre des Hautes Écoles Pédagogiques romandes (BEJUNE, Fribourg, Valais, Vaud)
- Formations continues dans le cadre de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
- Formations dans le cadre de l’Institut de formation pédagogique (IFP), Genève
- Formations et supervision sur demande des établissements scolaires en Romandie
Expériences professionnelles comme enseignante spécialisée en autisme :
- Accompagnement d’élèves autistes en classe ordinaire
- Cours individuels
- Coordinatrice du réseau des élèves
- Formation et supervision des aides à l’intégration
- Formation, conseils et supervision des enseignant.e.s du milieu ordinaire (travail en coopération)
Outils d’évaluation (spécifiques TSA) :
Habilitée à faire des passations avec les outils d’évaluations suivants :