Mieke Conti
Expériences professionnelles comme formatrice
Mieke a une double formation d’enseignante et d’éducatrice ; elle agit aussi comme praticienne formatrice et superviseuse. Elle conseille et coache les professionnel.le.s des institutions spécialisées (enfants et adultes), des écoles ordinaires, des UAPE ou garderies et intervient comme renfort pédagogique auprès des élèves scolarisés en milieu ordinaire (autistes, difficultés d’apprentissage, TDAH, DYS). Son champ d’action s’étend également au coaching professionnel en milieu ordinaire pour des élèves autistes.
Formations en autisme
- Certificate of Advanced Studies (CAS) en autisme (diagnostic, intervention et recherche), Université de Genève
Formations suivies auprès d’autisme suisse romande (asr)
- Picture Exchange Communication System (PECS), Nadine Franssens, Association “Parole Donnée” – Neuilly sur Marne, France (13h de cours)
- Picture Exchange Communication System (PECS-Avancé), Nora Virton, Association “Parole Donnée” – Neuilly sur Marne, France (14h de cours)
- Les 9 aptitudes essentielles à la communication, Nora Virton, Association “Parole Donnée” – Neuilly sur Marne, France (7h de cours)
- A l’Approche Pyramidale de l’éducation ABA, Nora Virton, Association “Parole Donnée” – Neuilly sur Marne, France (7h de cours)
- Troubles graves du comportement, Eric Willaye, Directeur du SUSA, Université de Mons Hainaut, Belgique (30h de cours)
- L’enseignement structuré pour enfants, adolescents et adultes autistes (approche TEACCH), coordination Brigitte Cartier-Nelles, psychologue Clinicienne, TEACCH Certified Advanced Consultant (30h de cours)
- Les problèmes d’alimentation chez des personnes atteintes d’autisme, Effy Vanspranghe, Formatrice en autisme au Centre de Communication Concrète, Autisme Centraal, Gent, Belgique
- Scolarisation en classe ordinaire des élèves présentant des problèmes d’apprentissage en lien avec un TSA, Marie-Claude Volper (6h de cours)
- Que sait-on aujourd’hui de l’autisme ? Comment comprendre et intervenir ? Evelyne Thommen, Prof. EESP, Lausanne (8h de cours)
- L’Approche TEACCH en 2018, Colloque organisé par Autisme Genève (6h de cours)
- Early Start Denver Model: introductory Course, Laurie Vismara, Ph.D. & Sally J. Rogers, Ph.D. (6h de cours)
Formations suivies auprès de SACCADE invitée par asr – Brigitte Harrisson, Lise Saint- Charles :
- L’autisme, fonctionnement interne de la structure de la pensée autistique, FISP 1 (11h de cours)
- Langage SACCADE conceptuel, LSC 1 (11 h de cours)
- Langage SACCADE conceptuel, LSC 2 (11h de cours)
- Autisme et émotions, (5h30 de cours)
- Autisme et Anxiété (11h de cours)
Autres formations suivies :
- Les aspects sensoriels et moteurs de l’autisme, Régis Brunod, Pédiatre et Pédopsychiatre, Université de Fribourg (14h de cours)
- Autisme et acquisition du langage, Nadège Foudon, Dr en Sciences cognitives, Université de Lyon et de Fribourg / Université de Fribourg (14h de cours)
- Repérer et accompagner l’enfant d’âge préscolaire avec un TSA, Centre Cantonal pour l’Autisme (6h30 de cours)
- Blooming Flowers – Troubles du développement et des apprentissages chez l’enfant et l’adolescent, Université de Lausanne (28h de cours)
- Outils d’aide aux apprentissages de la lecture-écriture pour élèves présentant des troubles de langage oral et/ou écrit (dyslexie, dysorthographie, e.a.) Mathilde Goumaz, Cassandra Muriset et Martine Jimenez (12h de cours)
- Approche pédagogique des troubles attentionnels et de l’hyperactivité, Koviljka Barisnikov, psychopédagogue et professeure à la FSPE de l’Université de Genève (12h de cours)
- Intervention en Neuroéducation, Ph D Cherine Fahim, docteur en neuroscience de la faculté de médecine à l’Université de Montréal et Fondatrice et présidente d’Endoxa Neurosciences (19h30 de cours)
- Approche globale des moyens augmentatifs de la communication chez des personnes privées d’expression verbale, Michèle Croisier, Neuropsychologue et logopédiste (24h de cours)
- Langue des Signes Français, cours intensif, niveau 1, Fédération Suisse des Sourds, Région romande (27h30 ce cours)
- Introduction à la Communication Facilitée CF1 (12h de cours)
- Certificat de Praticien-Formateurs – HESL (240h de cours)
- Certificat de superviseurs en travail social – CEFOC (432h de cours)
- Certificat en Interventions Systémiques, Amilcar Ciola, Psychiatre et psychothérapeute de famille
- Brevet d’Enseignement spécialisé en pédagogie de l’éducation précoce spécialisée (Formation post-grade sur 2 ans)
Expériences professionnelles comme formatrice :
- Intervenante au module « scolarisation » du CAS en autisme, Université de Genève
- Formations continues dans le cadre de l’association autisme suisse romande
- Formations continues dans le cadre des Hautes Écoles Pédagogiques romandes (BEJUNE, Fribourg, Valais)
- Formations continues dans le cadre de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
- Formations et coaching dans les établissements scolaires Est-vaudois
Expériences professionnelles comme enseignante spécialisée en autisme :
- Accompagnement d’élèves autistes en classe ordinaire
- Cours individuels
- Coaching des aides à l’intégration
- Coaching des enseignant.e.s du milieu ordinaire (suivi de situation en milieu ordinaire)