Reporté(e) Autisme à l’école, cours niveau 1

HEP VD Avenue de Cour 33, Lausanne, Suisse

FORMATION PRO - niveau 1 (cours reporté à une date ultérieure à définir pour cause des contraintes sanitaires)   Cette formation fait partie du catalogue de formation continue de la HEP VD. Elle est accessible à tous les professionnels de l'éducation en Romandie. Divisée en deux volets, cette formation vise dans la première demi-journée àLire la suite

Autisme à l’école, cours niveau 1

FORMATION PRO, niveau 1 (cours complet)  Cette formation a été co-organisée avec autisme suisse romande et la HEP VS. Cette formation répartie sur trois demi-journées permet de se familiariser avec l’univers de l’autisme. La première partie, théorique, présente d’une part les critères du diagnostic et d’autre part les principales théories expliquant le fonctionnement autistique. NousLire la suite

COURS – Le cerveau autiste : une cognition différente et une pédagogie spécifique ?

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

INSCRIPTIONS CLOSES Les classes d’aujourd’hui sont très hétérogènes avec une multitude de profils d’élèves différents, qui apprennent chacun différemment. Comment rester maître à bord en tant qu’enseignant.e dans cette richesse, mais aussi dans ces défis qu’apporte la neurodiversité ?   L’élève autiste apporte-t-il une particularité supplémentaire pour laquelle il faudrait penser une approche, certes universelle, maisLire la suite

Mon élève autiste ne se met pas au travail : pourquoi ? Identifier les obstacles et réfléchir aux pistes possibles.

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

Organisé par l'IFP.   Descriptif Vous êtes-vous déjà trouvé face à un.e élève autiste qui, malgré les compétences connues et reconnues, ne se met pas systématiquement au travail ? Ou se bloque durant la tâche ? Ou encore refuse de la continuer ? Ces comportements étonnent souvent et inquiètent parfois les titulaires qui doivent assurer le bon rythmeLire la suite

Un∙e enfant autiste à l’école primaire : aménagements de base et enjeux de la collaboration famille/école

Lausanne , Suisse

Organisé par autisme suisse romande. Description Cours de formation en autisme Pour suivre ce cours, il est nécessaire d’avoir suivi un cours de formation théorique en autisme (connaître déjà les principes de la structuration des espaces, du temps et du travail en milieu inclusif). Intervenantes Marie-Jeanne Accietto et Mieke Conti Contenu Lorsque septembre revient, lesLire la suite

Un∙e élève autiste au secondaire : quel soutien scolaire à l’école ?

Lausanne , Suisse

Organisé par autisme suisse romande.   Cours de formation en autisme Pour suivre ce cours, il est nécessaire d’avoir suivi un cours de formation théorique en autisme (connaître déjà les principes de la structuration des espaces, du temps et du travail en milieu inclusif). Intervenantes Marie-Jeanne Accietto et Mieke Conti Contenu Lorsqu’un∙e élève autiste franchitLire la suite

Un∙e enfant autiste à l’école primaire : aménagements de base et enjeux de la collaboration famille/école

Lausanne , Suisse

Lorsque septembre revient, les enseignant∙es se posent mille questions sur la composition du groupe-classe, sa gestion, sur le programme et sa planification, sur les aménagements à faire selon les élèves qu’ils et elles vont accueillir. Selon l’expérience de chacun∙e, les questions se multiplient parfois lorsqu’un∙e élève autiste est sur leur liste de classe. Parmi ellesLire la suite