Cursus de formation pour les accompagnant.es en milieu scolaire ordinaire

ZOOM
Participation : 18 / 20

COURS VIA ZOOM – Education Inclusive propose un cursus de formation qui s’adresse spécifiquement aux accompagnant.es  non ou peu formé.es en lien avec des élèves autistes dans un contexte inclusif, à l’école primaire (1P-8P). Les cours débutent à 17h00 et se terminent à 19h00. Un programme détaillé des cours est donné au début de chaqueLire la suite

Un∙e enfant autiste à l’école primaire : aménagements de base et enjeux de la collaboration famille/école

Lausanne , Suisse

Lorsque septembre revient, les enseignant∙es se posent mille questions sur la composition du groupe-classe, sa gestion, sur le programme et sa planification, sur les aménagements à faire selon les élèves qu’ils et elles vont accueillir. Selon l’expérience de chacun∙e, les questions se multiplient parfois lorsqu’un∙e élève autiste est sur leur liste de classe. Parmi ellesLire la suite

Accueillir un.e élève autiste: comment organiser l’espace de sa classe pour soutenir les apprentissages?

Genève

Objectifs :   Optimiser l’organisation de sa classe Descriptif :                                                                                       La question se pose à chaque rentrée scolaire et durant les premières semaines : comment optimaliser l’organisation de sa classe pour en faciliter la gestion ? Cette question est fondamentale pour un bon accueil des élèves ayant des difficultés au niveau du repérage qui sont, aujourd’hui,Lire la suite

Comment développer les compétences sociales des élèves autistes en milieu ordinaire ?

Lausanne , Suisse

Présentation générale Lorsqu'on parle d'autisme, la première chose qui vient à l'esprit en général c'est la difficulté des personnes autistes à comprendre le social, à l'interpréter et au final à se mettre en relation avec les autres. Dans notre formation, nous nous poserons déjà la question de savoir si cette vision des difficultés est partagéeLire la suite

Le coaching par les pairs. Comment aider son camarade autiste ?

Genève
Participation : 0 / ∞

Objectif :   Le coaching scolaire par les pairs.   Descriptif : La question du développement des habiletés sociales fait partie intégrante du programme scolaire des élèves tout au long de leur scolarité, entre autres pour créer un sentiment d’appartenance au groupe-classe et favoriser les interactions. Or, cette question est au cœur de l’autisme, dont onLire la suite

Autisme et adolescence. Décrochage scolaire : comment prévenir ?

Lausanne , Suisse

Présentation générale La formation « Prévention du décrochage scolaire chez les élèves autistes à l'adolescence » vise à doter les professionnels de l'éducation des connaissances et des compétences nécessaires pour identifier, prévenir et intervenir efficacement dans les situations de décrochage scolaire chez les élèves autistes à l'adolescence. La formation abordera également la question de laLire la suite