Les compétences sociales des enfants autistes dans le contexte inclusif

HETSL Chemin des Abeilles 14, Lausanne, Suisse

FORMATION PRO -   complet   Le développement des habiletés sociales est l'un des axes principaux de l'accompagnement des personnes autistes. Pourtant sans une compréhension subtile de leur manière de penser et d'être, tout « programme » et/ou « intervention » se révèlent assez vite partiels voire inadaptés. C'est pourquoi, dans le cadre de cette formation,Lire la suite

L’autisme sans déficience intellectuelle et le syndrome d’Asperger

Lausanne , Suisse

Les personnes qui interviennent auprès des enfants et adultes qui présentent une forme d'autisme sans déficience intellectuelle ou un syndrome d'Asperger sont régulièrement confrontées à des situations de handicap. Il est souvent difficile de les conseiller adéquatement, les situations de handicap étant spécifiques et souvent mal comprises. Le cours a pour objectif de rendre compteLire la suite

L’apprentissage de l’autonomie en classe

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

TOUT PUBLIC -    Il reste encore quelques places  Il est préférable d'avoir suivi le cours d'introduction à l'autisme, niveau 1 avant de suivre cette formation. Cette formation a été organisée en partenariat avec l'Institut de formation pédagogique, Genève. Les élèves autistes souvent n’ont pas toujours le même degré d’autonomie que leurs pairs. Cela peutLire la suite

Formation continue – Enseignant.e.s 1P/2P

Genève

COURS COMPLET - FORMATION A L'INTERNE SUR DEMANDE Dans le cadre de la formation continue de son personnel, l'école Brechbühl, Genève, propose une formation spécifique TSA à ses enseignant.es de 1P/2P.   Après un bref  rappel du cadre théorique, nous aborderons, sur une journée complète, de façon concrète les outils & stratégies utiles à mettreLire la suite

EN VISIO – Les devoirs : une galère ?

Participation : 10 / 15

  ATELIER VIA ZOOM    QUOI ? C’est le moment des devoirs : l’enfant manifeste-t-il de la résistance, de l’indifférence ou de l’opposition ? Quoi faire ? Cet atelier est pour vous. Nous y aborderons les outils et les stratégies à mettre en œuvre pour faciliter ce moment vécu souvent, à la maison, ou aux études surveillées, comme pénible.Lire la suite

L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire à l’école primaire

Genève

COURS EP-696  - Exclusivement réservé au corps enseignant du Canton de Genève   Objectifs Permettre à la participante ou au participant de : - comprendre les impacts des spécificités cognitives, sensorielles et perceptives de l'élève autiste dans le quotidien en classe ; - s'approprier des principes de la flexibilité pédagogique et des aménagements utiles pourLire la suite

EN VISIO – Votre élève n’arrive plus à se contrôler en classe ?

ZOOM
Participation : 9 / 15

ATELIER VIA ZOOM     QUOI ? Vous vous sentez impuissant.e face comportement défiant de votre élève qui par exemple se mord ou mord son voisin, crie, pince ses camarades ou les griffe ? Vous ne savez pas quoi faire, comment le faire ? Dans le cadre de cet atelier, grâce à l’expérience de chacun, et l’apport desLire la suite

COURS – Ado, autiste et déscolarisé : comment aider ?

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

COURS COMPLET   QUOI ? De nombreux élèves, arrivés au seuil de l’adolescence, entre 16 et 20 ans, sont déscolarisés pour moult raisons et se retrouvent souvent sans activités la plupart du temps à la maison. Le décrochage est vécu comme un échec par l’élève, sa famille et tous les professionnel.les qui l’ont accompagné jusque-là.Lire la suite

L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire aux cycles primaires

Lausanne , Suisse

DESCRIPTIF S'inscrivant dans une perspective inclusive, ce cours vous permettra de vous familiariser avec la «pensée autistique» et de vous approprier quelques outils et stratégies d'enseignement au bénéfice de tout le groupe-classe. Ce cours d'introduction à l'autisme est divisé en deux parties. Dans la première, vous serez sensibilisé-e-s à la manière de penser des élèvesLire la suite

COURS – Les compétences sociales des enfants avec autisme dans une école inclusive

Lausanne , Suisse

Description Le développement des habiletés sociales est l'un des axes principaux de l'accompagnement des personnes autistes. Pourtant, sans une compréhension subtile de leur manière de penser et d'être, tout « programme » et/ou « intervention » se révèlent assez vite partiels voire inadaptés. C'est pourquoi, dans le cadre de cette formation, nous allons d'abord essayerLire la suite

L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire à l’école primaire

Genève
Participation : 0 / ∞

COURS EP-696  – Exclusivement réservé au corps enseignant du Canton de Genève   Objectifs Permettre à la participante ou au participant de : – comprendre les impacts des spécificités cognitives, sensorielles et perceptives de l’élève autiste dans le quotidien en classe ; – s’approprier des principes de la flexibilité pédagogique et des aménagements utiles pourLire la suite

Au-delà des stéréotypes : embrasser la neurodiversité en classe – Les comportements-défis des élèves autistes

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

Les élèves autistes présentent souvent des comportements sociaux très différents de ce qui est considéré comme typique, ce qui peut être source d'inquiétude et de confusion pour les enseignants qui peuvent se sentir mal équipés pour y faire face. Dans ce cours de sensibilisation, nous identifierons certains de ces comportements problématiques, examinerons les causes potentiellesLire la suite

Quels sont les facteurs de stress à l’école pour un∙e élève autiste et comment l’en prémunir ?

Neuchâtel

Organisé par autisme suisse romande   Cours d’approfondissement Pour suivre ce cours, il est nécessaire d'avoir suivi un cours de formation théorique en autisme. Intervenante Marie-Jeanne Accietto Contenu Lorsque nous percevons quelque chose de stressant, il s’ensuit une cascade d’événements biologiques provoquant la sécrétion d’hormones du stress, telles que l’adrénaline et le cortisol. Tout ceLire la suite

L’enfant autiste dans le parascolaire : défis et enjeux

ZOOM
Participation : 1 / 15

Descriptif:   La fréquentation d’un élève autiste au parascolaire ou UAPE (Unité d’accueil pour écoliers), soulève souvent de nombreuses questions et représente un réel défi pour les professionnels. Nombreux sont les obstacles pour rendre ces moments plus accessibles. Votre élève peine-t-il à être autonome lors des déplacements et aux vestiaires ? Votre élève refuse-t-il systématiquement certainsLire la suite