COURS – Ado, autiste et déscolarisé : comment aider ?

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

COURS COMPLET   QUOI ? De nombreux élèves, arrivés au seuil de l’adolescence, entre 16 et 20 ans, sont déscolarisés pour moult raisons et se retrouvent souvent sans activités la plupart du temps à la maison. Le décrochage est vécu comme un échec par l’élève, sa famille et tous les professionnel.les qui l’ont accompagné jusque-là.Lire la suite

L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire aux cycles primaires

Lausanne , Suisse

DESCRIPTIF S'inscrivant dans une perspective inclusive, ce cours vous permettra de vous familiariser avec la «pensée autistique» et de vous approprier quelques outils et stratégies d'enseignement au bénéfice de tout le groupe-classe. Ce cours d'introduction à l'autisme est divisé en deux parties. Dans la première, vous serez sensibilisé-e-s à la manière de penser des élèvesLire la suite

COURS – Les compétences sociales des enfants avec autisme dans une école inclusive

Lausanne , Suisse

Description Le développement des habiletés sociales est l'un des axes principaux de l'accompagnement des personnes autistes. Pourtant, sans une compréhension subtile de leur manière de penser et d'être, tout « programme » et/ou « intervention » se révèlent assez vite partiels voire inadaptés. C'est pourquoi, dans le cadre de cette formation, nous allons d'abord essayerLire la suite

L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire à l’école primaire

Genève
Participation : 0 / ∞

COURS EP-696  – Exclusivement réservé au corps enseignant du Canton de Genève   Objectifs Permettre à la participante ou au participant de : – comprendre les impacts des spécificités cognitives, sensorielles et perceptives de l’élève autiste dans le quotidien en classe ; – s’approprier des principes de la flexibilité pédagogique et des aménagements utiles pourLire la suite

Au-delà des stéréotypes : embrasser la neurodiversité en classe – Les comportements-défis des élèves autistes

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

Les élèves autistes présentent souvent des comportements sociaux très différents de ce qui est considéré comme typique, ce qui peut être source d'inquiétude et de confusion pour les enseignants qui peuvent se sentir mal équipés pour y faire face. Dans ce cours de sensibilisation, nous identifierons certains de ces comportements problématiques, examinerons les causes potentiellesLire la suite

Quels sont les facteurs de stress à l’école pour un∙e élève autiste et comment l’en prémunir ?

Neuchâtel

Organisé par autisme suisse romande   Cours d’approfondissement Pour suivre ce cours, il est nécessaire d'avoir suivi un cours de formation théorique en autisme. Intervenante Marie-Jeanne Accietto Contenu Lorsque nous percevons quelque chose de stressant, il s’ensuit une cascade d’événements biologiques provoquant la sécrétion d’hormones du stress, telles que l’adrénaline et le cortisol. Tout ceLire la suite

L’enfant autiste dans le parascolaire : défis et enjeux

ZOOM
Participation : 1 / 15

Descriptif:   La fréquentation d’un élève autiste au parascolaire ou UAPE (Unité d’accueil pour écoliers), soulève souvent de nombreuses questions et représente un réel défi pour les professionnels. Nombreux sont les obstacles pour rendre ces moments plus accessibles. Votre élève peine-t-il à être autonome lors des déplacements et aux vestiaires ? Votre élève refuse-t-il systématiquement certainsLire la suite

Le modèle RAI et l’éducation inclusive des élèves autistes (via ZOOM)

ZOOM
Participation : 6 / ∞

  Le nombre d’élèves autistes a considérablement augmenté ces dernières années, mettant en question la scolarisation en milieu ordinaire. Or, il est important de soutenir des modèles inclusifs et de développer des pratiques inclusives.  Cela permettra, non seulement à un grand nombre d’élèves autistes, assez systématiquement dirigés vers des écoles spécialisées,  d’accéder plus facilement auxLire la suite

Cursus de formation pour les accompagnant.es en milieu scolaire ordinaire

ZOOM
Participation : 18 / 20

COURS VIA ZOOM – Education Inclusive propose un cursus de formation qui s’adresse spécifiquement aux accompagnant.es  non ou peu formé.es en lien avec des élèves autistes dans un contexte inclusif, à l’école primaire (1P-8P). Les cours débutent à 17h00 et se terminent à 19h00. Un programme détaillé des cours est donné au début de chaqueLire la suite

Un∙e enfant autiste à l’école primaire : aménagements de base et enjeux de la collaboration famille/école

Lausanne , Suisse

Lorsque septembre revient, les enseignant∙es se posent mille questions sur la composition du groupe-classe, sa gestion, sur le programme et sa planification, sur les aménagements à faire selon les élèves qu’ils et elles vont accueillir. Selon l’expérience de chacun∙e, les questions se multiplient parfois lorsqu’un∙e élève autiste est sur leur liste de classe. Parmi ellesLire la suite

Accueillir un.e élève autiste: comment organiser l’espace de sa classe pour soutenir les apprentissages?

Genève

Objectifs :   Optimiser l’organisation de sa classe Descriptif :                                                                                       La question se pose à chaque rentrée scolaire et durant les premières semaines : comment optimaliser l’organisation de sa classe pour en faciliter la gestion ? Cette question est fondamentale pour un bon accueil des élèves ayant des difficultés au niveau du repérage qui sont, aujourd’hui,Lire la suite

Cursus de formation pour les accompagnant.es en milieu scolaire ordinaire

ZOOM
Participation : 14 / ∞

COURS VIA ZOOM – Education Inclusive propose un cursus de formation qui s’adresse spécifiquement aux accompagnant.es  non ou peu formé.es en lien avec des élèves autistes dans un contexte inclusif, à l’école primaire (1P-8P). Les cours ont lieu les mardis, débutent à 17h00 et se terminent à 19h00. Un programme détaillé des cours est donnéLire la suite

Comment développer les compétences sociales des élèves autistes en milieu ordinaire ?

Lausanne , Suisse

Présentation générale Lorsqu'on parle d'autisme, la première chose qui vient à l'esprit en général c'est la difficulté des personnes autistes à comprendre le social, à l'interpréter et au final à se mettre en relation avec les autres. Dans notre formation, nous nous poserons déjà la question de savoir si cette vision des difficultés est partagéeLire la suite

Le coaching par les pairs. Comment aider son camarade autiste ?

Genève
Participation : 1 / ∞

Objectif :   Le coaching scolaire par les pairs.   Descriptif : La question du développement des habiletés sociales fait partie intégrante du programme scolaire des élèves tout au long de leur scolarité, entre autres pour créer un sentiment d’appartenance au groupe-classe et favoriser les interactions. Or, cette question est au cœur de l’autisme, dont onLire la suite

Autisme et adolescence. Décrochage scolaire : comment prévenir ?

Lausanne , Suisse

Présentation générale La formation « Prévention du décrochage scolaire chez les élèves autistes à l'adolescence » vise à doter les professionnels de l'éducation des connaissances et des compétences nécessaires pour identifier, prévenir et intervenir efficacement dans les situations de décrochage scolaire chez les élèves autistes à l'adolescence. La formation abordera également la question de laLire la suite