Les compétences sociales des enfants autistes dans le contexte inclusif

HETSL Chemin des Abeilles 14, Lausanne, Suisse

FORMATION PRO -   complet   Le développement des habiletés sociales est l'un des axes principaux de l'accompagnement des personnes autistes. Pourtant sans une compréhension subtile de leur manière de penser et d'être, tout « programme » et/ou « intervention » se révèlent assez vite partiels voire inadaptés. C'est pourquoi, dans le cadre de cette formation,Lire la suite

L’autisme sans déficience intellectuelle et le syndrome d’Asperger

Lausanne , Suisse

Les personnes qui interviennent auprès des enfants et adultes qui présentent une forme d'autisme sans déficience intellectuelle ou un syndrome d'Asperger sont régulièrement confrontées à des situations de handicap. Il est souvent difficile de les conseiller adéquatement, les situations de handicap étant spécifiques et souvent mal comprises. Le cours a pour objectif de rendre compteLire la suite

L’apprentissage de l’autonomie en classe

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

TOUT PUBLIC -    Il reste encore quelques places  Il est préférable d'avoir suivi le cours d'introduction à l'autisme, niveau 1 avant de suivre cette formation. Cette formation a été organisée en partenariat avec l'Institut de formation pédagogique, Genève. Les élèves autistes souvent n’ont pas toujours le même degré d’autonomie que leurs pairs. Cela peutLire la suite

Formation continue – Enseignant.e.s 1P/2P

Genève

COURS COMPLET - FORMATION A L'INTERNE SUR DEMANDE Dans le cadre de la formation continue de son personnel, l'école Brechbühl, Genève, propose une formation spécifique TSA à ses enseignant.es de 1P/2P.   Après un bref  rappel du cadre théorique, nous aborderons, sur une journée complète, de façon concrète les outils & stratégies utiles à mettreLire la suite

EN VISIO – Les devoirs : une galère ?

Participation : 10 / 15

  ATELIER VIA ZOOM    QUOI ? C’est le moment des devoirs : l’enfant manifeste-t-il de la résistance, de l’indifférence ou de l’opposition ? Quoi faire ? Cet atelier est pour vous. Nous y aborderons les outils et les stratégies à mettre en œuvre pour faciliter ce moment vécu souvent, à la maison, ou aux études surveillées, comme pénible.Lire la suite

L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire à l’école primaire

Genève

COURS EP-696  - Exclusivement réservé au corps enseignant du Canton de Genève   Objectifs Permettre à la participante ou au participant de : - comprendre les impacts des spécificités cognitives, sensorielles et perceptives de l'élève autiste dans le quotidien en classe ; - s'approprier des principes de la flexibilité pédagogique et des aménagements utiles pourLire la suite

EN VISIO – Votre élève n’arrive plus à se contrôler en classe ?

ZOOM
Participation : 9 / 15

ATELIER VIA ZOOM     QUOI ? Vous vous sentez impuissant.e face comportement défiant de votre élève qui par exemple se mord ou mord son voisin, crie, pince ses camarades ou les griffe ? Vous ne savez pas quoi faire, comment le faire ? Dans le cadre de cet atelier, grâce à l’expérience de chacun, et l’apport desLire la suite