• Autisme à l’école, cours niveau 1

    VALAIS , Suisse

    FORMATION PRO, niveau 1 (cours complet)   Cette formation a été co-organisée entre autisme suisse romande et la HEP VS.   Cette formation répartie sur trois demi-journées permet de se familiariser avec l’univers de l’autisme.   La première partie, théorique, présente d’une part les critères du diagnostic et d’autre part les principales théories expliquant leLire la suite

  • Reporté(e) Autisme à l’école, cours niveau 1

    Nouvelle Ecole Farny, Genève Rue Samuel-Constant 4, Genève, Suisse
    Participation : 5 / 15

    TOUT PUBLIC - La priorité des inscriptions est donnée aux personnes concernées et à leur famille   REPORTE - Inscrivez-vous à notre Newsletter  ! Divisée en deux volets, cette formation vise dans la première partie à faire un rapide point de la situation des connaissances dans le domaine du Trouble du spectre de l’autisme, enLire la suite

  • Autisme à l’école, cours niveau 1

    JURA , Suisse

    FORMATION PRO, niveau 1 (cours complet)     Cette formation répartie sur trois demi-journées permet de se familiariser avec l’univers de l’autisme.   La première partie, théorique, présente d’une part les critères du diagnostic et d’autre part les principales théories expliquant le fonctionnement autistique. Nous y aborderons notamment la différence entre une vision médicale deLire la suite

  • Autisme à l’école: conférence de sensibilisation

    VALAIS , Suisse

    MONTHEY Cette conférence a été co-organisée  par autisme suisse romande et la HEP VS.   - Formation complète  -   Cette introduction au TSA se déroule sur une demi-journée et permet de se familiariser avec l’univers de l’autisme. La première partie, théorique, présente de façon succincte les critères du diagnostic et les principales théories expliquant leLire la suite

  • Formation continue – Enseignant.e.s 1P/2P

    Genève

    COURS COMPLET - FORMATION A L'INTERNE SUR DEMANDE Dans le cadre de la formation continue de son personnel, l'école Brechbühl, Genève, propose une formation spécifique TSA à ses enseignant.es de 1P/2P.   Après un bref  rappel du cadre théorique, nous aborderons, sur une journée complète, de façon concrète les outils & stratégies utiles à mettreLire la suite

  • Autisme à l’école, cours niveau 1

    VALAIS , Suisse

    SIERRE - cours complet   Cette formation répartie sur trois demi-journées permet de se familiariser avec l’univers de l’autisme.   La première partie, théorique, présente d’une part les critères du diagnostic et d’autre part les principales théories expliquant le fonctionnement autistique. Nous y aborderons notamment la différence entre une vision médicale de l’autisme et uneLire la suite

  • COURS – L’art de l’accompagnement des élèves autistes en classe ordinaire. Outils et stratégies d’apprentissage du primaire au secondaire

    Lausanne , Suisse

     Cette formation a été organisée en partenariat avec autisme suisse romande. Après un bref rappel théorique qui portera sur le style de pensée autistique, nous aborderons quelques pistes au niveau des stratégies d’apprentissage. La formation permet de différencier les aménagements et les stratégies d’enseignement en fonction du niveau de l’élève. Nous allons réfléchir comment, àLire la suite

  • Un∙e enfant autiste à l’école primaire : aménagements de base et enjeux de la collaboration famille/école

    Lausanne , Suisse

    Organisé par autisme suisse romande. Description Cours de formation en autisme Pour suivre ce cours, il est nécessaire d’avoir suivi un cours de formation théorique en autisme (connaître déjà les principes de la structuration des espaces, du temps et du travail en milieu inclusif). Intervenantes Marie-Jeanne Accietto et Mieke Conti Contenu Lorsque septembre revient, lesLire la suite

  • Cursus de formation pour les accompagnant.es en milieu scolaire ordinaire

    ZOOM
    Participation : 18 / 20

    COURS VIA ZOOM – Education Inclusive propose un cursus de formation qui s’adresse spécifiquement aux accompagnant.es  non ou peu formé.es en lien avec des élèves autistes dans un contexte inclusif, à l’école primaire (1P-8P). Les cours débutent à 17h00 et se terminent à 19h00. Un programme détaillé des cours est donné au début de chaqueLire la suite

  • Un∙e enfant autiste à l’école primaire : aménagements de base et enjeux de la collaboration famille/école

    Lausanne , Suisse

    Lorsque septembre revient, les enseignant∙es se posent mille questions sur la composition du groupe-classe, sa gestion, sur le programme et sa planification, sur les aménagements à faire selon les élèves qu’ils et elles vont accueillir. Selon l’expérience de chacun∙e, les questions se multiplient parfois lorsqu’un∙e élève autiste est sur leur liste de classe. Parmi ellesLire la suite