Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’art de l’accompagnement des élèves autistes en classe ordinaire. Outils et stratégies d’apprentissage du primaire au secondaire

23 septembre de 9h00 à 24 septembre de 17h00

FORMATION ASR

 Cette formation a été organisée en partenariat avec autisme suisse romande.

Après un bref rappel théorique qui portera sur le style de pensée autistique, nous aborderons quelques pistes au niveau des stratégies d’apprentissage. La formation permet de différencier les aménagements et les stratégies d’enseignement en fonction du niveau de l’élève. Nous allons réfléchir comment, à partir des forces de l’élève en tenant compte de ses besoins et du contexte, il est possible de rendre accessibles les apprentissages scolaires :

  • La sensibilisation de toutes les personnes impliquées dans le projet : famille, élève concerné·e, élèves de l’école, professionnel·les de l’école (titulaire de classe, enseignant·e spécialisé·e, accompagnant·e)
  • Le rôle plus spécifique de l’accompagnant·e (ou de l’aide à l’intégration). En effet, si l’accompagnement est souvent nécessaire, il doit toutefois être envisagé comme souple et modulable. Nous allons voir d’une part comment organiser l’accompagnement alloué en fonction du contexte et d’autre part quels sont les principes de cet accompagnement. Ces principes sont basés sur le style même de pensée des personnes autistes
  • La présentation de quelques stratégies d’apprentissage utiles pour tous les enseignements.

La matinée du 24 septembre sera consacrée à l’analyse de vignettes situationnelles qui permettront de voir comment employer les outils de base pour aider les élèves dans la progression de leurs apprentissages.

 

Public concerné : Toute personne, avec autisme, parent ou enseignant·es, aides à l’intégration, enseignant·es spécialisé·es.

 

Date(s)/durée : 23 et 24 septembre 2022 / 1 jour et ½ jour (matinée)

 

Délai d’inscription : 2 septembre 2022

 

Lieu du cours : Lausanne (le lieu précis sera précisé ultérieurement)

 

Les formations qui ne peuvent pas avoir lieu en présentiel, en raison de la situation épidémiologique liée au COVID-19, sont maintenues par vidéoconférence lorsque cela est possible. Dans ce cas, les frais d’inscription ne sont ajustés que si le cours a dû être adapté à la baisse.

Organisateur

autisme suisse romande
Téléphone :
+41 (0)21 646 56 15
E-mail :
Voir le site Organisateur

Lieu

Lausanne
Suisse + Google Map