Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Formation de la Direction et équipe pédagogique – niveau avancé : les pratiques inclusives

12 septembre de 8h00 à 16 septembre de 17h00

Forte de son expérience pluriannuelle d’accueil d’élèves autistes, mais aussi d’élèves ayant d’autres singularités comme des élèves TDHA ou avec des troubles d’apprentissages (dys-) et autres, l’école primaire La Nouvelle Ecole Farny, à Genève, passe au niveau avancé de formation de toute son équipe pédagogique et du staff directionnel.  La neurodiversité est au cœur du dispositif de l’école Farny  qui fait de chaque élève un élève singulier au sein d’un collectif. C’est une belle définition du concept de  “pratiques inclusives”.

Au menu de la formation, questionnaires, observations directes et directives pour améliorer les pratiques inclusives sur le terrain,  en tenant spécifiquement compte des particularités des élèves autistes 🙂

Se basant sur les dernières recherches dans le domaine inclusif, et se référant notamment au modèle écosystémique proposé par Cappe & Boujut (2016), notre intervention va entretisser, au sein même de l’école, une réflexion dynamique et progressive pour consolider et améliorer les pratiques inclusives déjà existantes et en en planifiant les différentes étapes. Une aventure qui continue…

Nous remercions la Direction de l’Ecole Farny et tous les enseignant.es pour leur accueil et volonté de toujours faire mieux 🙂

 

>>  L’approche écosystémique pour une meilleure compréhension des défis de l’inclusion scolaire des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, É. CAPPE*, É. BOUJUT, A.N.A.E., 2016; 143; 391-401.

 

Détails

Début :
12 septembre de 8h00
Fin :
16 septembre de 17h00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Education – Inclusive
E-mail :
Voir le site Organisateur

Lieu

Genève