
Les sorties scolaires et les camps : obstacles et facilitateurs pour les élèves autistes
26 mars 2024 de 9h00 à 17h00

Organisé par la Haute Ecole du Travail Social – Lausanne.
Présentation générale
La plupart des enfants et jeunes aiment aller en camp/en sortie, car c’est l’occasion de faire des jeux, de discuter, de faire des blagues et plein d’activités nouvelles, inédites et souvent ponctuées d’imprévus. On partage la chambre avec les copains et les copines, on mange en groupe et on goûte des mets locaux.
Bref, autant dire que c’est un condensé de difficultés pour la plupart des enfants/jeunes autistes qui aiment la prévisibilité, les rituels, le retrait sensoriel.
Alors, comment préparer un camp pour que ces élèves puissent en profiter avec joie et enthousiasme comme tous les autres enfant et jeunes ?
Quelles astuces donner aux professionnel·le·s ? Comment rendre accessibles les activités souvent très motrices de ce genre de sortie ?
Nous aborderons ces questions dans le cadre de cette formation et partagerons notre expérience du terrain pour aller au-delà des obstacles et dessiner les possibles.
Objectifs d’apprentissage
- identifier les forces et les difficultés qu’un·e enfant/jeune autiste peut rencontrer lors d’une sortie ou d’un camp
- identifier les besoins spécifiques en lien avec ces contextes
- connaître les outils et stratégies utiles pour aider un·e enfant/jeune autiste en tenant compte du groupe
Date·s
26.03.2024
Horaire
09:00 – 17:00
Nombre de jours
1
Prix
CHF 270.-
Intervenant·e·s