Formation continue pour les enseignant-es – DIP Genève

Genève

Organisé par le Service de Formation continue du DIP. Cette formation est destinée aux enseignant.es du DIP qui souhaitent bénéficier d'une première formation dans le domaine du TSA. Divisée en 4 parties, la formation abordera autant des aspects théoriques que de l'analyse de la pratique.   Public: enseignant.es Genève Inscription: uniquement par le biais duLire la suite

Apprivoiser la jungle de la récré

ZOOM

Descriptif: Avez-vous déjà remarqué l’attitude hésitante et un brin perplexe  de certains de nos élèves autistes lorsqu’ils arrivent dans le préau de l’école. Peut-être avez-vous déjà été confronté-e à des élèves qui s’isolent refusant tout contact social prolongé ? Ou encore qui font des aller-retour longeant un rebord, une ligne au sol ou un grillageLire la suite

Formation école primaire Sion

HEP VS

                    Organisé par autisme suisse romande & HEP VS.   A destination des enseignant.es du primaire, école de la Gravelone, cette formation comporte trois volets: présentation de la pensée autistique, présentation des outils & stratégies en lien avec le TSA et analyse de la pratique. Dates:Lire la suite

Cursus de formation pour les accompagnant.es en milieu scolaire ordinaire (Session hiver/printemps)

ZOOM

COMPLET POUR CETTE SESSION (MODULE 1 ET 2) UNE NOUVELLE SESSION DÉBUTERA EN SEPTEMBRE 2024. LES DATES SERONT AFFICHEES EN MAI 2024 ET LES INSCRITPIONS OUVERTES JUSQU’À FIN JUILLET.   COURS VIA ZOOM – Education Inclusive propose un cursus de formation qui s’adresse spécifiquement aux accompagnant.es  en lien avec des élèves autistes dans un contexteLire la suite

Formation continue – HEP VD

HEP VD Avenue de Cour 33, Lausanne, Suisse

Organisé par HEP VD. Formation continue de la HEP VD à destination des professionnel.les de l'éducation du canton de Vaud. Dans le cadre de cette formation, nous abordons les outils & stratégies utiles pour accompagner des élèves autistes en milieu ordinaire. L'approche basée sur les principes de l'implémentation des pratiques inclusives permettra aux enseignant.es deLire la suite

Mon élève autiste ne se met pas au travail : pourquoi ? Identifier les obstacles et réfléchir aux pistes possibles.

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

Organisé par l'IFP.   Descriptif Vous êtes-vous déjà trouvé face à un.e élève autiste qui, malgré les compétences connues et reconnues, ne se met pas systématiquement au travail ? Ou se bloque durant la tâche ? Ou encore refuse de la continuer ? Ces comportements étonnent souvent et inquiètent parfois les titulaires qui doivent assurer le bon rythmeLire la suite

Un∙e enfant autiste à l’école primaire : aménagements de base et enjeux de la collaboration famille/école

Lausanne , Suisse

Organisé par autisme suisse romande. Description Cours de formation en autisme Pour suivre ce cours, il est nécessaire d’avoir suivi un cours de formation théorique en autisme (connaître déjà les principes de la structuration des espaces, du temps et du travail en milieu inclusif). Intervenantes Marie-Jeanne Accietto et Mieke Conti Contenu Lorsque septembre revient, lesLire la suite

Quels sont les facteurs de stress à l’école pour un∙e élève autiste et comment l’en prémunir ?

Neuchâtel

Organisé par autisme suisse romande   Cours d’approfondissement Pour suivre ce cours, il est nécessaire d'avoir suivi un cours de formation théorique en autisme. Intervenante Marie-Jeanne Accietto Contenu Lorsque nous percevons quelque chose de stressant, il s’ensuit une cascade d’événements biologiques provoquant la sécrétion d’hormones du stress, telles que l’adrénaline et le cortisol. Tout ceLire la suite

L’enfant autiste dans le parascolaire : défis et enjeux

ZOOM
Participation : 1 / 15

Descriptif:   La fréquentation d’un élève autiste au parascolaire ou UAPE (Unité d’accueil pour écoliers), soulève souvent de nombreuses questions et représente un réel défi pour les professionnels. Nombreux sont les obstacles pour rendre ces moments plus accessibles. Votre élève peine-t-il à être autonome lors des déplacements et aux vestiaires ? Votre élève refuse-t-il systématiquement certainsLire la suite

Les sorties scolaires et les camps : obstacles et facilitateurs pour les élèves autistes

HETSL Chemin des Abeilles 14, Lausanne, Suisse

Organisé par la Haute Ecole du Travail Social - Lausanne. Présentation générale La plupart des enfants et jeunes aiment aller en camp/en sortie, car c'est l'occasion de faire des jeux, de discuter, de faire des blagues et plein d'activités nouvelles, inédites et souvent ponctuées d'€™imprévus. On partage la chambre avec les copains et les copines,Lire la suite

Mon regard sur le décrochage scolaire en tant que personne autiste

ZOOM
Participation : 3 / 30

Descriptif:   Le thème du décrochage scolaire et de son impact délétère sera parcouru à la lumière d’une expérience vécue, sous le prisme du témoignage. Tout d’abord il s’agira de clairement définir ce que l’on peut entendre par « décrochage scolaire dans une acception commune. Ensuite, deux expériences particulières de décrochage scolaire seront décrites etLire la suite

Le modèle RAI et l’éducation inclusive des élèves autistes (via ZOOM)

ZOOM
Participation : 6 / ∞

  Le nombre d’élèves autistes a considérablement augmenté ces dernières années, mettant en question la scolarisation en milieu ordinaire. Or, il est important de soutenir des modèles inclusifs et de développer des pratiques inclusives.  Cela permettra, non seulement à un grand nombre d’élèves autistes, assez systématiquement dirigés vers des écoles spécialisées,  d’accéder plus facilement auxLire la suite

Un∙e élève autiste au secondaire : quel soutien scolaire à l’école ?

Lausanne , Suisse

Organisé par autisme suisse romande.   Cours de formation en autisme Pour suivre ce cours, il est nécessaire d’avoir suivi un cours de formation théorique en autisme (connaître déjà les principes de la structuration des espaces, du temps et du travail en milieu inclusif). Intervenantes Marie-Jeanne Accietto et Mieke Conti Contenu Lorsqu’un∙e élève autiste franchitLire la suite

Un∙e enfant autiste à l’école primaire : aménagements de base et enjeux de la collaboration famille/école

Lausanne , Suisse

Lorsque septembre revient, les enseignant∙es se posent mille questions sur la composition du groupe-classe, sa gestion, sur le programme et sa planification, sur les aménagements à faire selon les élèves qu’ils et elles vont accueillir. Selon l’expérience de chacun∙e, les questions se multiplient parfois lorsqu’un∙e élève autiste est sur leur liste de classe. Parmi ellesLire la suite

Accueillir un.e élève autiste: comment organiser l’espace de sa classe pour soutenir les apprentissages?

Genève

Objectifs :   Optimiser l’organisation de sa classe Descriptif :                                                                                       La question se pose à chaque rentrée scolaire et durant les premières semaines : comment optimaliser l’organisation de sa classe pour en faciliter la gestion ? Cette question est fondamentale pour un bon accueil des élèves ayant des difficultés au niveau du repérage qui sont, aujourd’hui,Lire la suite