COURS – Les compétences sociales des enfants avec autisme dans une école inclusive

Lausanne , Suisse

Description Le développement des habiletés sociales est l'un des axes principaux de l'accompagnement des personnes autistes. Pourtant, sans une compréhension subtile de leur manière de penser et d'être, tout « programme » et/ou « intervention » se révèlent assez vite partiels voire inadaptés. C'est pourquoi, dans le cadre de cette formation, nous allons d'abord essayerLire la suite

EN VISIO – Les récréations : pourquoi cet élève ne veut-il pas sortir et encore moins jouer avec ses camarades ?

ZOOM
Participation : 6 / 15

ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? Avez-vous déjà été confronté à des élèves refusant systématiquement d’aller dans la cour de récréation ? Ou s’ils y vont, s’isolent refusant tout contact social prolongé ? Ou encore font des aller-retour longeant un rebord, une ligne au sol ou un grillage du préau ? Pourquoi ? Quoi faire ?Lire la suite

L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire à l’école primaire

Genève
Participation : 0 / ∞

COURS EP-696  – Exclusivement réservé au corps enseignant du Canton de Genève   Objectifs Permettre à la participante ou au participant de : – comprendre les impacts des spécificités cognitives, sensorielles et perceptives de l’élève autiste dans le quotidien en classe ; – s’approprier des principes de la flexibilité pédagogique et des aménagements utiles pourLire la suite

Au-delà des stéréotypes : embrasser la neurodiversité en classe – Les comportements-défis des élèves autistes

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

Les élèves autistes présentent souvent des comportements sociaux très différents de ce qui est considéré comme typique, ce qui peut être source d'inquiétude et de confusion pour les enseignants qui peuvent se sentir mal équipés pour y faire face. Dans ce cours de sensibilisation, nous identifierons certains de ces comportements problématiques, examinerons les causes potentiellesLire la suite

EN VISIO – La cantine : un cocktail de sens sans sens ?

ZOOM
Participation : 2 / 15

ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? Nombreux sont les élèves qui vont à reculons à la cantine et tous les motifs sont bons pour éviter ce moment sonore, odorant et si peu ragoûtant: la ratatouille ne plaît à personne. Les élèves autistes appartiennent donc bien à la majorité :-)  Mais alors pourquoi consacrer un atelier àLire la suite

COURS – Le cerveau autiste : une cognition différente et une pédagogie spécifique ?

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

INSCRIPTIONS CLOSES Les classes d’aujourd’hui sont très hétérogènes avec une multitude de profils d’élèves différents, qui apprennent chacun différemment. Comment rester maître à bord en tant qu’enseignant.e dans cette richesse, mais aussi dans ces défis qu’apporte la neurodiversité ?   L’élève autiste apporte-t-il une particularité supplémentaire pour laquelle il faudrait penser une approche, certes universelle, maisLire la suite

EN VISIO – Spécial étudiant.es – Préparation aux examens sur le TSA

ZOOM
Participation : 0 / 15

ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? Vous êtes en pleines révisions pour vos exas  ? La seule mention de TSA vous fait frémir ? Et les notions de Théorie de l’Esprit, manque de cohérence centrale ou encore de fonctions exécutives  semblent vaguement vous rappeler quelque chose ? Ou tout simplement vous souhaitez faire une révisionLire la suite

EN VISIO – Le camp scolaire: une sortie de tous les exploits ?

ZOOM
Participation : 1 / 15

ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? La plupart des élèves aiment aller au camp: c’est l’occasion de faire des jeux, de discuter, de faire des blagues et plein d’activités nouvelles, inédites et souvent ponctuées  d’imprévus. On partage la chambre avec les copains, on mange en groupe et on goûte des mets locaux…  Bref, autant dire queLire la suite

EN VISIO – La transition vers la prochaine rentrée

ZOOM
Participation : 2 / 15

ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? Pour un élève autiste, les transitions sont souvent source d’anxiété, occasionnant un stress important, parfois invisible.    En effet, ce qui le préoccupe c’est de ne pas savoir qui sera son nouveau professeur, où sera sa nouvelle classe ou sa nouvelle école, quel sera son nouvel horaire et bien d’autresLire la suite

Formation & analyse de la pratique: Monthey

HEP VS

Cours destiné aux enseignant.es. Complet. Cette formation, co-organisée entre la HEP VS et l'association autisme suisse romande, concerne les enseignant.es de l'école de Monthey. Formation & analyse de la pratique par degré: 1P et 2P 3P et 4P 5P et 6P 7P et 8P Cours d'introduction avec des exemples basés sur la pratique par degré.Lire la suite

L’USINE – Genève

Formation  avec autisme suisse romande. Formation inédite de l'équipe du théâtre alternatif l'USINE à Genève qui découvre l'univers de l'autisme à travers ses acteurs, collaborateur et/ou spectateurs. Une formation sur mesure animée avec des vidéos, des ateliers & des échanges.

Les élèves au secondaire

Lausanne , Suisse

Organisé par autisme suisse romande.   Descriptif: Dans le cadre de cette formation, nous abordons les outils & stratégies utiles pour accompagner les élèves autistes qui poursuivent leur scolarité au secondaire, cursus obligatoire, en milieu ordinaire. Plusieurs thèmes seront abordés comme celui de la collaboration entre professionnels, mais aussi entre école/famille. On abordera aussi l'écoleLire la suite

Les élèves autistes au primaire

Lausanne , Suisse

organisé par autisme suisse romande   Descriptif: Dans le cadre de cette formation, nous allons aborder les principes de la structuration de l'enseignement, basé sur l'approche TEACCH. Après avoir fait un bref  rappel du fonctionnement autistique, nous aborderons, à travers des exemples concrets, directement issus de la pratique, des outils & stratégies pour ces élèves.Lire la suite

Apprivoiser la jungle de la récré

ZOOM

Descriptif: Avez-vous déjà remarqué l’attitude hésitante et un brin perplexe  de certains de nos élèves autistes lorsqu’ils arrivent dans le préau de l’école. Peut-être avez-vous déjà été confronté-e à des élèves qui s’isolent refusant tout contact social prolongé ? Ou encore qui font des aller-retour longeant un rebord, une ligne au sol ou un grillageLire la suite