• COURS – Le cerveau autiste : une cognition différente et une pédagogie spécifique ?

    Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

    INSCRIPTIONS CLOSES Les classes d’aujourd’hui sont très hétérogènes avec une multitude de profils d’élèves différents, qui apprennent chacun différemment. Comment rester maître à bord en tant qu’enseignant.e dans cette richesse, mais aussi dans ces défis qu’apporte la neurodiversité ?   L’élève autiste apporte-t-il une particularité supplémentaire pour laquelle il faudrait penser une approche, certes universelle, maisLire la suite

  • EN VISIO – Spécial étudiant.es – Préparation aux examens sur le TSA

    ZOOM
    Participation : 0 / 15

    ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? Vous êtes en pleines révisions pour vos exas  ? La seule mention de TSA vous fait frémir ? Et les notions de Théorie de l’Esprit, manque de cohérence centrale ou encore de fonctions exécutives  semblent vaguement vous rappeler quelque chose ? Ou tout simplement vous souhaitez faire une révisionLire la suite

  • EN VISIO – Le camp scolaire: une sortie de tous les exploits ?

    ZOOM
    Participation : 1 / 15

    ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? La plupart des élèves aiment aller au camp: c’est l’occasion de faire des jeux, de discuter, de faire des blagues et plein d’activités nouvelles, inédites et souvent ponctuées  d’imprévus. On partage la chambre avec les copains, on mange en groupe et on goûte des mets locaux…  Bref, autant dire queLire la suite

  • EN VISIO – La transition vers la prochaine rentrée

    ZOOM
    Participation : 2 / 15

    ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? Pour un élève autiste, les transitions sont souvent source d’anxiété, occasionnant un stress important, parfois invisible.    En effet, ce qui le préoccupe c’est de ne pas savoir qui sera son nouveau professeur, où sera sa nouvelle classe ou sa nouvelle école, quel sera son nouvel horaire et bien d’autresLire la suite

  • Formation & analyse de la pratique: Monthey

    HEP VS

    Cours destiné aux enseignant.es. Complet. Cette formation, co-organisée entre la HEP VS et l'association autisme suisse romande, concerne les enseignant.es de l'école de Monthey. Formation & analyse de la pratique par degré: 1P et 2P 3P et 4P 5P et 6P 7P et 8P Cours d'introduction avec des exemples basés sur la pratique par degré.Lire la suite

  • L’USINE – Genève

    Formation  avec autisme suisse romande. Formation inédite de l'équipe du théâtre alternatif l'USINE à Genève qui découvre l'univers de l'autisme à travers ses acteurs, collaborateur et/ou spectateurs. Une formation sur mesure animée avec des vidéos, des ateliers & des échanges.

  • Les élèves au secondaire

    Lausanne , Suisse

    Organisé par autisme suisse romande.   Descriptif: Dans le cadre de cette formation, nous abordons les outils & stratégies utiles pour accompagner les élèves autistes qui poursuivent leur scolarité au secondaire, cursus obligatoire, en milieu ordinaire. Plusieurs thèmes seront abordés comme celui de la collaboration entre professionnels, mais aussi entre école/famille. On abordera aussi l'écoleLire la suite

  • Les élèves autistes au primaire

    Lausanne , Suisse

    organisé par autisme suisse romande   Descriptif: Dans le cadre de cette formation, nous allons aborder les principes de la structuration de l'enseignement, basé sur l'approche TEACCH. Après avoir fait un bref  rappel du fonctionnement autistique, nous aborderons, à travers des exemples concrets, directement issus de la pratique, des outils & stratégies pour ces élèves.Lire la suite

  • Formation continue pour les enseignant-es – DIP Genève

    Genève

    Organisé par le Service de Formation continue du DIP. Cette formation est destinée aux enseignant.es du DIP qui souhaitent bénéficier d'une première formation dans le domaine du TSA. Divisée en 4 parties, la formation abordera autant des aspects théoriques que de l'analyse de la pratique.   Public: enseignant.es Genève Inscription: uniquement par le biais duLire la suite

  • Apprivoiser la jungle de la récré

    ZOOM

    Descriptif: Avez-vous déjà remarqué l’attitude hésitante et un brin perplexe  de certains de nos élèves autistes lorsqu’ils arrivent dans le préau de l’école. Peut-être avez-vous déjà été confronté-e à des élèves qui s’isolent refusant tout contact social prolongé ? Ou encore qui font des aller-retour longeant un rebord, une ligne au sol ou un grillageLire la suite

  • Formation école primaire Sion

    HEP VS

                        Organisé par autisme suisse romande & HEP VS.   A destination des enseignant.es du primaire, école de la Gravelone, cette formation comporte trois volets: présentation de la pensée autistique, présentation des outils & stratégies en lien avec le TSA et analyse de la pratique. Dates:Lire la suite

  • Formation continue – HEP VD

    HEP VD Avenue de Cour 33, Lausanne, Suisse

    Organisé par HEP VD. Formation continue de la HEP VD à destination des professionnel.les de l'éducation du canton de Vaud. Dans le cadre de cette formation, nous abordons les outils & stratégies utiles pour accompagner des élèves autistes en milieu ordinaire. L'approche basée sur les principes de l'implémentation des pratiques inclusives permettra aux enseignant.es deLire la suite

  • Mon élève autiste ne se met pas au travail : pourquoi ? Identifier les obstacles et réfléchir aux pistes possibles.

    Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

    Organisé par l'IFP.   Descriptif Vous êtes-vous déjà trouvé face à un.e élève autiste qui, malgré les compétences connues et reconnues, ne se met pas systématiquement au travail ? Ou se bloque durant la tâche ? Ou encore refuse de la continuer ? Ces comportements étonnent souvent et inquiètent parfois les titulaires qui doivent assurer le bon rythmeLire la suite

  • Un∙e enfant autiste à l’école primaire : aménagements de base et enjeux de la collaboration famille/école

    Lausanne , Suisse

    Organisé par autisme suisse romande. Description Cours de formation en autisme Pour suivre ce cours, il est nécessaire d’avoir suivi un cours de formation théorique en autisme (connaître déjà les principes de la structuration des espaces, du temps et du travail en milieu inclusif). Intervenantes Marie-Jeanne Accietto et Mieke Conti Contenu Lorsque septembre revient, lesLire la suite