COURS – Comment tenir compte des particularités sensorielles des élèves autistes en milieu inclusif ?
28 janvier 2023 de 9h00 à 16h30
Apprendre comment fonctionnent les sens de chaque personne autiste
est une clé essentielle pour comprendre cette personne, Jasmine Lee O’Neill
De nombreux adultes autistes et parents d’un enfant autiste décrivent des expériences sensorielles particulières. Certaines sensations sont ressenties comme agréables et d’autres comme dérangeantes. Ces spécificités sensorielles accompagnent les élèves autistes à chaque moment de leur journée, influant chacune de leurs expériences. Ils témoignent souvent que leur sensibilité à la lumière, au son et au toucher est encore plus problématique pour eux que leurs atypicités dans la communication et les interactions sociales.
Dans le cadre de cette formation nous essaierons de mieux cerner la façon dont les personnes autistes vivent le monde à travers leur perception sensorielle.
Les thèmes suivants seront traités :
– la perception dans l’autisme -les expériences sensorielles vécues dans l’autisme
– l’hyper et l’hyposensibilité
– la fluctuation sensorielle.
En identifiant de façon plus précise le lien entre la perception et le sensoriel, il sera plus simple d’expliquer certains comportements perçus comme problématiques chez l’élève autiste. Nous aborderons également les outils et stratégies à mettre en œuvre au niveau de l’environnement pour permettre l’accessibilité des apprentissages scolaires
QUI ?
> Hilde De Clercq, formatrice et coach spécialisée en autisme
> Gérald Grauer, coach et pair-aidant spécialisé TDAH et TSA
TARIF : 200 CHF
DÉLAI D’INSCRIPTION: 10 janvier 2023