COURS – Le cerveau autiste : une cognition différente et une pédagogie spécifique ?

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

INSCRIPTIONS CLOSES Les classes d’aujourd’hui sont très hétérogènes avec une multitude de profils d’élèves différents, qui apprennent chacun différemment. Comment rester maître à bord en tant qu’enseignant.e dans cette richesse, mais aussi dans ces défis qu’apporte la neurodiversité ?   L’élève autiste apporte-t-il une particularité supplémentaire pour laquelle il faudrait penser une approche, certes universelle, maisLire la suite

EN VISIO – La transition vers la prochaine rentrée

ZOOM
Participation : 2 / 15

ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? Pour un élève autiste, les transitions sont souvent source d’anxiété, occasionnant un stress important, parfois invisible.    En effet, ce qui le préoccupe c’est de ne pas savoir qui sera son nouveau professeur, où sera sa nouvelle classe ou sa nouvelle école, quel sera son nouvel horaire et bien d’autresLire la suite

Cursus de formation pour les accompagnant.es en milieu scolaire ordinaire (Session hiver/printemps)

ZOOM

COMPLET POUR CETTE SESSION (MODULE 1 ET 2) UNE NOUVELLE SESSION DÉBUTERA EN SEPTEMBRE 2024. LES DATES SERONT AFFICHEES EN MAI 2024 ET LES INSCRITPIONS OUVERTES JUSQU’À FIN JUILLET.   COURS VIA ZOOM – Education Inclusive propose un cursus de formation qui s’adresse spécifiquement aux accompagnant.es  en lien avec des élèves autistes dans un contexteLire la suite

Mon élève autiste ne se met pas au travail : pourquoi ? Identifier les obstacles et réfléchir aux pistes possibles.

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

Organisé par l'IFP.   Descriptif Vous êtes-vous déjà trouvé face à un.e élève autiste qui, malgré les compétences connues et reconnues, ne se met pas systématiquement au travail ? Ou se bloque durant la tâche ? Ou encore refuse de la continuer ? Ces comportements étonnent souvent et inquiètent parfois les titulaires qui doivent assurer le bon rythmeLire la suite

Un∙e enfant autiste à l’école primaire : aménagements de base et enjeux de la collaboration famille/école

Lausanne , Suisse

Organisé par autisme suisse romande. Description Cours de formation en autisme Pour suivre ce cours, il est nécessaire d’avoir suivi un cours de formation théorique en autisme (connaître déjà les principes de la structuration des espaces, du temps et du travail en milieu inclusif). Intervenantes Marie-Jeanne Accietto et Mieke Conti Contenu Lorsque septembre revient, lesLire la suite

L’enfant autiste dans le parascolaire : défis et enjeux

ZOOM
Participation : 1 / 15

Descriptif:   La fréquentation d’un élève autiste au parascolaire ou UAPE (Unité d’accueil pour écoliers), soulève souvent de nombreuses questions et représente un réel défi pour les professionnels. Nombreux sont les obstacles pour rendre ces moments plus accessibles. Votre élève peine-t-il à être autonome lors des déplacements et aux vestiaires ? Votre élève refuse-t-il systématiquement certainsLire la suite

Les sorties scolaires et les camps : obstacles et facilitateurs pour les élèves autistes

HETSL Chemin des Abeilles 14, Lausanne, Suisse

Organisé par la Haute Ecole du Travail Social - Lausanne. Présentation générale La plupart des enfants et jeunes aiment aller en camp/en sortie, car c'est l'occasion de faire des jeux, de discuter, de faire des blagues et plein d'activités nouvelles, inédites et souvent ponctuées d'€™imprévus. On partage la chambre avec les copains et les copines,Lire la suite

Le modèle RAI et l’éducation inclusive des élèves autistes (via ZOOM)

ZOOM
Participation : 6 / ∞

  Le nombre d’élèves autistes a considérablement augmenté ces dernières années, mettant en question la scolarisation en milieu ordinaire. Or, il est important de soutenir des modèles inclusifs et de développer des pratiques inclusives.  Cela permettra, non seulement à un grand nombre d’élèves autistes, assez systématiquement dirigés vers des écoles spécialisées,  d’accéder plus facilement auxLire la suite

Cursus de formation pour les accompagnant.es en milieu scolaire ordinaire

ZOOM
Participation : 18 / 20

COURS VIA ZOOM – Education Inclusive propose un cursus de formation qui s’adresse spécifiquement aux accompagnant.es  non ou peu formé.es en lien avec des élèves autistes dans un contexte inclusif, à l’école primaire (1P-8P). Les cours débutent à 17h00 et se terminent à 19h00. Un programme détaillé des cours est donné au début de chaqueLire la suite

Un∙e élève autiste au secondaire : quel soutien scolaire à l’école ?

Lausanne , Suisse

Organisé par autisme suisse romande.   Cours de formation en autisme Pour suivre ce cours, il est nécessaire d’avoir suivi un cours de formation théorique en autisme (connaître déjà les principes de la structuration des espaces, du temps et du travail en milieu inclusif). Intervenantes Marie-Jeanne Accietto et Mieke Conti Contenu Lorsqu’un∙e élève autiste franchitLire la suite

Accueillir un.e élève autiste: comment organiser l’espace de sa classe pour soutenir les apprentissages?

Genève

Objectifs :   Optimiser l’organisation de sa classe Descriptif :                                                                                       La question se pose à chaque rentrée scolaire et durant les premières semaines : comment optimaliser l’organisation de sa classe pour en faciliter la gestion ? Cette question est fondamentale pour un bon accueil des élèves ayant des difficultés au niveau du repérage qui sont, aujourd’hui,Lire la suite

Le coaching par les pairs. Comment aider son camarade autiste ?

Genève
Participation : 1 / ∞

Objectif :   Le coaching scolaire par les pairs.   Descriptif : La question du développement des habiletés sociales fait partie intégrante du programme scolaire des élèves tout au long de leur scolarité, entre autres pour créer un sentiment d’appartenance au groupe-classe et favoriser les interactions. Or, cette question est au cœur de l’autisme, dont onLire la suite

Autisme et adolescence. Décrochage scolaire : comment prévenir ?

Lausanne , Suisse

Présentation générale La formation « Prévention du décrochage scolaire chez les élèves autistes à l'adolescence » vise à doter les professionnels de l'éducation des connaissances et des compétences nécessaires pour identifier, prévenir et intervenir efficacement dans les situations de décrochage scolaire chez les élèves autistes à l'adolescence. La formation abordera également la question de laLire la suite