Quels sont les facteurs de stress à l’école pour un∙e élève autiste et comment l’en prémunir ?
16 mars
Organisé par autisme suisse romande
Cours d’approfondissement
Pour suivre ce cours, il est nécessaire d’avoir suivi un cours de formation théorique en autisme.
- Intervenante
- Marie-Jeanne Accietto
- Contenu
- Lorsque nous percevons quelque chose de stressant, il s’ensuit une cascade d’événements biologiques provoquant la sécrétion d’hormones du stress, telles que l’adrénaline et le cortisol. Tout ce qui cause la production d’hormones du stress est par définition un stresseur. Il en existe deux grandes catégories : stresseurs physiques et stresseurs psychologiques. Il y a de nombreux ingrédients du stress, comme se sentir menacé, avoir un contrôle faible sur une situation, être confronté à de l’imprévisibilité ou à de la nouveauté (quelque chose qu’on n’a jamais expérimenté) ou encore se sentir personnellement mis à l’épreuve, jusqu’à nous pousser à douter de nos propres compétences.
Les élèves autistes se sentent souvent stressé∙es à l’école ce qui engendre de l’anxiété, plus ou moins grave. Cette même anxiété explique aussi en partie les épisodes d’« effondrements autistiques » (meltdown/shutdown), auxquels ils et elles sont parfois confronté∙es. Dans le cadre de cette formation, nous allons nous intéresser aux stratégies et outils à mettre en place pour limiter les sources de stress qui sont la plupart du temps considérées par les personnes non-autistes comme anodines. Et c’est précisément, dans cet interstice de « l’anodin » que se cache la différence de stresseurs entre l’élève autiste et l’élève non-autiste. C’est dans la connaissance du fonctionnement autistique qu’on trouve la clé pour aménager à sa juste mesure l’environnement, ce qui est un facteur de protection majeur.
- Public concerné
- Toute personne, autiste, parent ou professionnelle de l’éducation.
- Date/durée
- 16 mars 2024 / 1 jour
- Délai d’inscription
- 23 février 2024
Inscription: