Reporté(e) Autisme à l’école, cours niveau 1

Nouvelle Ecole Farny, Genève Rue Samuel-Constant 4, Genève, Suisse
Participation : 5 / 15

TOUT PUBLIC - La priorité des inscriptions est donnée aux personnes concernées et à leur famille   REPORTE - Inscrivez-vous à notre Newsletter  ! Divisée en deux volets, cette formation vise dans la première partie à faire un rapide point de la situation des connaissances dans le domaine du Trouble du spectre de l’autisme, enLire la suite

Mon enfant/élève pique parfois des grosses colères sans raisons apparentes

Participation : 20 / ∞

ATELIER VIA ZOOM Bonjour à tout le monde, voici le thème de notre premier atelier: les grosses colères  !   Avez-vous déjà été confronté.e.s à des pleurs, des cris ou des moments de grand désarroi de votre enfant/élève  ? Vous vous posez des questions à ce sujet ? Cet atelier pourrait vous apporter des élémentsLire la suite

Prévenir plutôt que guérir : comment éviter le harcèlement à l’école ?

Participation : 7 / ∞

ATELIER VIA ZOOM.  Il reste encore des places. > Vous craignez qu’un jour votre enfant/ado puisse être concerné ? > Votre enfant/ado vit actuellement une situation de harcèlement ? > Vous n’êtes pas directement concerné mais souhaitez échanger sur le sujet.   Education-Inclusive vous propose un atelier d’échange en visioconférence. Venez avec vos témoignages, vosLire la suite

Spécial étudiant.es – Préparation aux examens TSA

Participation : 15 / 15

ATELIER VIA ZOOM  - JEUDI 12 MAI 2022, 18H00 - 20H00  - complet -   QUOI ? Vous êtes en pleine révision pour vos exas  ? La seule mention de TSA vous fait frémir ? Et les notions de Théorie de l'Esprit, manque de cohérence centrale ou encore de fonctions exécutives  semblent vaguement vous rappelerLire la suite

Autisme à l’école, cours niveau 1

JURA , Suisse

FORMATION PRO, niveau 1 (cours complet)     Cette formation répartie sur trois demi-journées permet de se familiariser avec l’univers de l’autisme.   La première partie, théorique, présente d’une part les critères du diagnostic et d’autre part les principales théories expliquant le fonctionnement autistique. Nous y aborderons notamment la différence entre une vision médicale deLire la suite

Autisme à l’école: conférence de sensibilisation

VALAIS , Suisse

MONTHEY Cette conférence a été co-organisée  par autisme suisse romande et la HEP VS.   - Formation complète  -   Cette introduction au TSA se déroule sur une demi-journée et permet de se familiariser avec l’univers de l’autisme. La première partie, théorique, présente de façon succincte les critères du diagnostic et les principales théories expliquant leLire la suite

Formation continue – Enseignant.e.s 1P/2P

Genève

COURS COMPLET - FORMATION A L'INTERNE SUR DEMANDE Dans le cadre de la formation continue de son personnel, l'école Brechbühl, Genève, propose une formation spécifique TSA à ses enseignant.es de 1P/2P.   Après un bref  rappel du cadre théorique, nous aborderons, sur une journée complète, de façon concrète les outils & stratégies utiles à mettreLire la suite

Cursus de formation pour les aides à l’intégration (automne-hiver)

Participation : 20 / 20

LE COURS EST AU COMPLET - MERCI DE VOUS INSCRIRE A LA SESSION DE JANVIER  SI VOUS ÊTES TOUJOURS INTÉRESSÉ.E.S :-) Les inscriptions seront à nouveau ouvertes d'ici au jeudi 31 août s'il y a des désistements. Nous le signalerons ici même.   COURS VIA ZOOM - Éducation Inclusive propose un cursus de formation quiLire la suite

Autisme à l’école, cours niveau 1

VALAIS , Suisse

SIERRE - cours complet   Cette formation répartie sur trois demi-journées permet de se familiariser avec l’univers de l’autisme.   La première partie, théorique, présente d’une part les critères du diagnostic et d’autre part les principales théories expliquant le fonctionnement autistique. Nous y aborderons notamment la différence entre une vision médicale de l’autisme et uneLire la suite

COURS – L’art de l’accompagnement des élèves autistes en classe ordinaire. Outils et stratégies d’apprentissage du primaire au secondaire

Lausanne , Suisse

 Cette formation a été organisée en partenariat avec autisme suisse romande. Après un bref rappel théorique qui portera sur le style de pensée autistique, nous aborderons quelques pistes au niveau des stratégies d’apprentissage. La formation permet de différencier les aménagements et les stratégies d’enseignement en fonction du niveau de l’élève. Nous allons réfléchir comment, àLire la suite

EN VISIO – Les devoirs : une galère ?

Participation : 10 / 15

  ATELIER VIA ZOOM    QUOI ? C’est le moment des devoirs : l’enfant manifeste-t-il de la résistance, de l’indifférence ou de l’opposition ? Quoi faire ? Cet atelier est pour vous. Nous y aborderons les outils et les stratégies à mettre en œuvre pour faciliter ce moment vécu souvent, à la maison, ou aux études surveillées, comme pénible.Lire la suite

L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire à l’école primaire

Genève

COURS EP-696  - Exclusivement réservé au corps enseignant du Canton de Genève   Objectifs Permettre à la participante ou au participant de : - comprendre les impacts des spécificités cognitives, sensorielles et perceptives de l'élève autiste dans le quotidien en classe ; - s'approprier des principes de la flexibilité pédagogique et des aménagements utiles pourLire la suite

EN VISIO – Votre élève n’arrive plus à se contrôler en classe ?

ZOOM
Participation : 9 / 15

ATELIER VIA ZOOM     QUOI ? Vous vous sentez impuissant.e face comportement défiant de votre élève qui par exemple se mord ou mord son voisin, crie, pince ses camarades ou les griffe ? Vous ne savez pas quoi faire, comment le faire ? Dans le cadre de cet atelier, grâce à l’expérience de chacun, et l’apport desLire la suite

COURS – Ado, autiste et déscolarisé : comment aider ?

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

COURS COMPLET   QUOI ? De nombreux élèves, arrivés au seuil de l’adolescence, entre 16 et 20 ans, sont déscolarisés pour moult raisons et se retrouvent souvent sans activités la plupart du temps à la maison. Le décrochage est vécu comme un échec par l’élève, sa famille et tous les professionnel.les qui l’ont accompagné jusque-là.Lire la suite

COURS – Comment parler d’autisme aux camarades ? Les outils de sensibilisation

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

Descriptif : La scolarisation d’un élève autiste interroge souvent, non seulement les enseignant.es concerné.es, mais aussi les élèves et plus largement les parents de ces mêmes élèves.   Les questions qui préoccupent les professionnel.les sont traditionnellement les suivantes : cet élève va-t-il avoir des comportements inhabituels sur le plan social ? Va-t-il être agressif ou replié sur lui-même ?Lire la suite