Un∙e enfant autiste à l’école primaire : aménagements de base et enjeux de la collaboration famille/école
20 septembre 2024 à 27 septembre 2024
Lorsque septembre revient, les enseignant∙es se posent mille questions sur la composition du groupe-classe, sa gestion, sur le programme et sa planification, sur les aménagements à faire selon les élèves qu’ils et elles vont accueillir. Selon l’expérience de chacun∙e, les questions se multiplient parfois lorsqu’un∙e élève autiste est sur leur liste de classe. Parmi elles : ai-je assez de compétences pour bien l’accompagner ? Comment puis-je communiquer avec lui ou elle ? Puis-je gérer cet élève de façon optimale ? Va-t-il suivre le même programme que les autres ? A-t-il des comportements bizarres ? Fait-il des crises ? Si oui, comment vais-je m’y prendre avec les autres élèves ? Sait-il rester en groupe ? Sans aide, serais-je capable de gérer cet élève seul∙e ? Quels sont ses besoins ? Etc.
Dans la formation, après une présentation du fonctionnement autistique, les points suivants seront abordés :
> Que savoir et que faire avant son entrée en classe ? Outils & calendrier
> En classe, comment l’accueillir les premiers jours ? Aménagements & stratégies d’intervention
> L’évaluation des compétences scolaires de l’élève
> Comment construire son projet pédagogique en fonction du PER : différencier, aménager ou adapter ?
> La transition d’une classe à l’autre
La formation comportera également une partie atelier où, en petits groupes, des situations pratiques seront abordées.
Dates:
20.09.2024 ET 27.09.2024
9h00- 16:30
Lieu:
Lausanne
Inscription : click here