logologologo
  • FORMATIONS
    • Toutes nos formations
    • Écoles
      • Enseignant.e.s
      • Accompagnant.e.s scolaire
      • Directions d’établissement
    • Tout public
      • Cours
      • Ateliers
    • Sur Mesure
  • INTERVENTION
    • Stage en milieu ordinaire
    • Observations en milieu scolaire
    • Accompagnement de l’élève
  • NOTRE JOURNAL
  • NOTRE ÉQUIPE
  • NOUS CONTACTER
  • FORMATIONS
    • Toutes nos formations
    • Écoles
      • Enseignant.e.s
      • Accompagnant.e.s scolaire
      • Directions d’établissement
    • Tout public
      • Cours
      • Ateliers
    • Sur Mesure
  • INTERVENTION
    • Stage en milieu ordinaire
    • Observations en milieu scolaire
    • Accompagnement de l’élève
  • NOTRE JOURNAL
  • NOTRE ÉQUIPE
  • NOUS CONTACTER
featured_image

S1, E1 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre

11 janvier 2022 par education-inclusive Chroniques de Pierre 0 Commentaires

Pierre est un élève de 5 ans. Il est jovial, dynamique (très dynamique), sélectif dans ses échanges avec les autres, plutôt farceur. Il a sa manière à lui de dire les choses qui peut surprendre : direct, affranchi d’un certain nombre de conventions et intarissable sur les voitures de sport.

L’histoire de son parcours préscolaire et scolaire est  presque un classique : à la crèche, déjà, on disait de lui qu’il était intenable, introverti ou parfois explosif sans raison apparente et qu’il évitait tous ses camarades, sauf s’ils jouaient aux voitures. Et, même là, les interactions avec ses pairs se limitaient à faire rouler LA voiture, dont il connaissait parfaitement toutes les caractéristiques techniques : une Lamborghini, Aventador LP 780-4 Ultimae … bon…ok je vous exempte de la suite.

Ce qui l’intriguait le plus et qui faisait l’objet d’une demande répétée, très répétée, c’était de savoir pourquoi il y avait quelque chose d’écrit sous la voiture et si c’était « important » … 

La chose écrite sous la voiture, en l’occurrence, c’était « made in China ». J’avoue que pour une Lamborghini, ça fait un peu désordre.

Lorsque j’ai connu Pierre, c’est la première chose qu’il m’a demandée. Je l’ai tout de suite adoré. Mais j’étais du coup face à un sacré défi : comment expliquer à un passionné de bolides si « made in China », c’était important ou pas ? Selon ma réponse j’allais peut-être perdre à jamais ma crédibilité d’adulte.

D’ailleurs, je vous pose la question : pourquoi Pierre focalise-t-il son attention sur « made in China » ? Et, pourquoi n’est-ce pas aussi simple que ça répondre à sa question ?

Tentative de réponse dans l’épisode suivant (S1, E2)…

autisme formation inclusion
Précédent
Suivant

Articles Similaires

S1, E2 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre
S1, E2 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre
12 janvier 2022

Lors du précédent épisode, je vous demandais pourquoi Pierre focalisait son...

En savoir plus
S1, E1 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre
S1, E1 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre
11 janvier 2022

Pierre est un élève de 5 ans. Il est jovial, dynamique (très dynamique), sélectif...

En savoir plus
S1, E6 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre et les aspects sensoriels
S1, E6 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre et les aspects sensoriels
13 mars 2023

"Je suis très sensible aux odeurs, en particulier celles qui se révèlent de la...

En savoir plus
S1, E7 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Petit Pierre  maladroit et si bougillon
S1, E7 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Petit Pierre maladroit et si bougillon
18 mars 2023

Lorsqu’il arrive en classe, Petit Pierre se fait souvent remarquer. Dès qu’il est...

En savoir plus

Nos Partenaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CONTACT

Rue des Pavillons 4, 1205 Genève

Suivez-nous sur:      

© Conçu par l'agence Edana

Experts de l'autisme en Suisse Romande. Lausanne, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Yverdon, Sion, Vernier, Lancy, Chaux-de-Fonds. Et tous les cantons de Romandie: Genève, Jura, Vaud, Valais, Berne, Fribourg.