COURS – Ado, autiste et déscolarisé : comment aider ?

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

COURS COMPLET   QUOI ? De nombreux élèves, arrivés au seuil de l’adolescence, entre 16 et 20 ans, sont déscolarisés pour moult raisons et se retrouvent souvent sans activités la plupart du temps à la maison. Le décrochage est vécu comme un échec par l’élève, sa famille et tous les professionnel.les qui l’ont accompagné jusque-là.Lire la suite

COURS – Comment parler d’autisme aux camarades ? Les outils de sensibilisation

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

Descriptif : La scolarisation d’un élève autiste interroge souvent, non seulement les enseignant.es concerné.es, mais aussi les élèves et plus largement les parents de ces mêmes élèves.   Les questions qui préoccupent les professionnel.les sont traditionnellement les suivantes : cet élève va-t-il avoir des comportements inhabituels sur le plan social ? Va-t-il être agressif ou replié sur lui-même ?Lire la suite

L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire aux cycles primaires

Lausanne , Suisse

DESCRIPTIF S'inscrivant dans une perspective inclusive, ce cours vous permettra de vous familiariser avec la «pensée autistique» et de vous approprier quelques outils et stratégies d'enseignement au bénéfice de tout le groupe-classe. Ce cours d'introduction à l'autisme est divisé en deux parties. Dans la première, vous serez sensibilisé-e-s à la manière de penser des élèvesLire la suite

Cursus de formation pour les aides à l’intégration (hiver-printemps)

ZOOM
Participation : 21 / ∞

COURS COMPLET - LES PROCHAINES SESSIONS 2023-24 -- BIENTÔT SUR LE SITE :-)   COURS VIA ZOOM - Education Inclusive propose un cursus de formation qui s’adresse spécifiquement aux aides à l’intégration (assistant.e. s à la vie scolaire) en lien avec des élèves autistes dans un contexte inclusif, à l’école primaire (1P-8P). Un programme détailléLire la suite

EN VISIO – Prévenir plutôt que guérir : comment éviter le harcèlement à l’école ?

ZOOM
Participation : 4 / 15

ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? > Vous craignez qu’un jour votre enfant/ado puisse être concerné ? > Votre enfant/ado vit actuellement une situation de harcèlement ? > Vous n’êtes pas directement concerné mais souhaitez échanger sur le sujet ?   Education-Inclusive vous propose un atelier d’échange en visioconférence. Venez avec vos témoignages, vos attentes, vosLire la suite

COURS – Comment tenir compte des particularités sensorielles des élèves autistes en milieu inclusif ?

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève
Participation : 0 / ∞

Apprendre comment fonctionnent les sens de chaque personne autiste est une clé essentielle pour comprendre cette personne,  Jasmine Lee O'Neill   De nombreux adultes autistes et parents d’un enfant autiste décrivent des expériences sensorielles particulières. Certaines sensations sont ressenties comme agréables et d’autres comme dérangeantes. Ces spécificités sensorielles accompagnent les élèves autistes à chaque momentLire la suite

COURS – Les compétences sociales des enfants avec autisme dans une école inclusive

Lausanne , Suisse

Description Le développement des habiletés sociales est l'un des axes principaux de l'accompagnement des personnes autistes. Pourtant, sans une compréhension subtile de leur manière de penser et d'être, tout « programme » et/ou « intervention » se révèlent assez vite partiels voire inadaptés. C'est pourquoi, dans le cadre de cette formation, nous allons d'abord essayerLire la suite

EN VISIO – Les récréations : pourquoi cet élève ne veut-il pas sortir et encore moins jouer avec ses camarades ?

ZOOM
Participation : 6 / 15

ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? Avez-vous déjà été confronté à des élèves refusant systématiquement d’aller dans la cour de récréation ? Ou s’ils y vont, s’isolent refusant tout contact social prolongé ? Ou encore font des aller-retour longeant un rebord, une ligne au sol ou un grillage du préau ? Pourquoi ? Quoi faire ?Lire la suite

L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire à l’école primaire

Genève
Participation : 0 / ∞

COURS EP-696  – Exclusivement réservé au corps enseignant du Canton de Genève   Objectifs Permettre à la participante ou au participant de : – comprendre les impacts des spécificités cognitives, sensorielles et perceptives de l’élève autiste dans le quotidien en classe ; – s’approprier des principes de la flexibilité pédagogique et des aménagements utiles pourLire la suite

EN VISIO – La cantine : un cocktail de sens sans sens ?

ZOOM
Participation : 2 / 15

ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? Nombreux sont les élèves qui vont à reculons à la cantine et tous les motifs sont bons pour éviter ce moment sonore, odorant et si peu ragoûtant: la ratatouille ne plaît à personne. Les élèves autistes appartiennent donc bien à la majorité :-)  Mais alors pourquoi consacrer un atelier àLire la suite

COURS – Le cerveau autiste : une cognition différente et une pédagogie spécifique ?

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

INSCRIPTIONS CLOSES Les classes d’aujourd’hui sont très hétérogènes avec une multitude de profils d’élèves différents, qui apprennent chacun différemment. Comment rester maître à bord en tant qu’enseignant.e dans cette richesse, mais aussi dans ces défis qu’apporte la neurodiversité ?   L’élève autiste apporte-t-il une particularité supplémentaire pour laquelle il faudrait penser une approche, certes universelle, maisLire la suite

EN VISIO – La transition vers la prochaine rentrée

ZOOM
Participation : 2 / 15

ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? Pour un élève autiste, les transitions sont souvent source d’anxiété, occasionnant un stress important, parfois invisible.    En effet, ce qui le préoccupe c’est de ne pas savoir qui sera son nouveau professeur, où sera sa nouvelle classe ou sa nouvelle école, quel sera son nouvel horaire et bien d’autresLire la suite

Mon élève autiste ne se met pas au travail : pourquoi ? Identifier les obstacles et réfléchir aux pistes possibles.

Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

Organisé par l'IFP.   Descriptif Vous êtes-vous déjà trouvé face à un.e élève autiste qui, malgré les compétences connues et reconnues, ne se met pas systématiquement au travail ? Ou se bloque durant la tâche ? Ou encore refuse de la continuer ? Ces comportements étonnent souvent et inquiètent parfois les titulaires qui doivent assurer le bon rythmeLire la suite

Un∙e enfant autiste à l’école primaire : aménagements de base et enjeux de la collaboration famille/école

Lausanne , Suisse

Organisé par autisme suisse romande. Description Cours de formation en autisme Pour suivre ce cours, il est nécessaire d’avoir suivi un cours de formation théorique en autisme (connaître déjà les principes de la structuration des espaces, du temps et du travail en milieu inclusif). Intervenantes Marie-Jeanne Accietto et Mieke Conti Contenu Lorsque septembre revient, lesLire la suite