• COURS – Comment parler d’autisme aux camarades ? Les outils de sensibilisation

    Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

    Descriptif : La scolarisation d’un élève autiste interroge souvent, non seulement les enseignant.es concerné.es, mais aussi les élèves et plus largement les parents de ces mêmes élèves.   Les questions qui préoccupent les professionnel.les sont traditionnellement les suivantes : cet élève va-t-il avoir des comportements inhabituels sur le plan social ? Va-t-il être agressif ou replié sur lui-même ?Lire la suite

  • L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire aux cycles primaires

    Lausanne , Suisse

    DESCRIPTIF S'inscrivant dans une perspective inclusive, ce cours vous permettra de vous familiariser avec la «pensée autistique» et de vous approprier quelques outils et stratégies d'enseignement au bénéfice de tout le groupe-classe. Ce cours d'introduction à l'autisme est divisé en deux parties. Dans la première, vous serez sensibilisé-e-s à la manière de penser des élèvesLire la suite

  • EN VISIO – Prévenir plutôt que guérir : comment éviter le harcèlement à l’école ?

    ZOOM
    Participation : 4 / 15

    ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? > Vous craignez qu’un jour votre enfant/ado puisse être concerné ? > Votre enfant/ado vit actuellement une situation de harcèlement ? > Vous n’êtes pas directement concerné mais souhaitez échanger sur le sujet ?   Education-Inclusive vous propose un atelier d’échange en visioconférence. Venez avec vos témoignages, vos attentes, vosLire la suite

  • COURS – Comment tenir compte des particularités sensorielles des élèves autistes en milieu inclusif ?

    Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève
    Participation : 0 / ∞

    Apprendre comment fonctionnent les sens de chaque personne autiste est une clé essentielle pour comprendre cette personne,  Jasmine Lee O'Neill   De nombreux adultes autistes et parents d’un enfant autiste décrivent des expériences sensorielles particulières. Certaines sensations sont ressenties comme agréables et d’autres comme dérangeantes. Ces spécificités sensorielles accompagnent les élèves autistes à chaque momentLire la suite

  • COURS – Les compétences sociales des enfants avec autisme dans une école inclusive

    Lausanne , Suisse

    Description Le développement des habiletés sociales est l'un des axes principaux de l'accompagnement des personnes autistes. Pourtant, sans une compréhension subtile de leur manière de penser et d'être, tout « programme » et/ou « intervention » se révèlent assez vite partiels voire inadaptés. C'est pourquoi, dans le cadre de cette formation, nous allons d'abord essayerLire la suite

  • EN VISIO – Les récréations : pourquoi cet élève ne veut-il pas sortir et encore moins jouer avec ses camarades ?

    ZOOM
    Participation : 6 / 15

    ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? Avez-vous déjà été confronté à des élèves refusant systématiquement d’aller dans la cour de récréation ? Ou s’ils y vont, s’isolent refusant tout contact social prolongé ? Ou encore font des aller-retour longeant un rebord, une ligne au sol ou un grillage du préau ? Pourquoi ? Quoi faire ?Lire la suite

  • L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire à l’école primaire

    Genève
    Participation : 0 / ∞

    COURS EP-696  – Exclusivement réservé au corps enseignant du Canton de Genève   Objectifs Permettre à la participante ou au participant de : – comprendre les impacts des spécificités cognitives, sensorielles et perceptives de l’élève autiste dans le quotidien en classe ; – s’approprier des principes de la flexibilité pédagogique et des aménagements utiles pourLire la suite

  • Au-delà des stéréotypes : embrasser la neurodiversité en classe – Les comportements-défis des élèves autistes

    Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

    Les élèves autistes présentent souvent des comportements sociaux très différents de ce qui est considéré comme typique, ce qui peut être source d'inquiétude et de confusion pour les enseignants qui peuvent se sentir mal équipés pour y faire face. Dans ce cours de sensibilisation, nous identifierons certains de ces comportements problématiques, examinerons les causes potentiellesLire la suite

  • COURS – Le cerveau autiste : une cognition différente et une pédagogie spécifique ?

    Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

    INSCRIPTIONS CLOSES Les classes d’aujourd’hui sont très hétérogènes avec une multitude de profils d’élèves différents, qui apprennent chacun différemment. Comment rester maître à bord en tant qu’enseignant.e dans cette richesse, mais aussi dans ces défis qu’apporte la neurodiversité ?   L’élève autiste apporte-t-il une particularité supplémentaire pour laquelle il faudrait penser une approche, certes universelle, maisLire la suite

  • EN VISIO – Spécial étudiant.es – Préparation aux examens sur le TSA

    ZOOM
    Participation : 0 / 15

    ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? Vous êtes en pleines révisions pour vos exas  ? La seule mention de TSA vous fait frémir ? Et les notions de Théorie de l’Esprit, manque de cohérence centrale ou encore de fonctions exécutives  semblent vaguement vous rappeler quelque chose ? Ou tout simplement vous souhaitez faire une révisionLire la suite

  • EN VISIO – Le camp scolaire: une sortie de tous les exploits ?

    ZOOM
    Participation : 1 / 15

    ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? La plupart des élèves aiment aller au camp: c’est l’occasion de faire des jeux, de discuter, de faire des blagues et plein d’activités nouvelles, inédites et souvent ponctuées  d’imprévus. On partage la chambre avec les copains, on mange en groupe et on goûte des mets locaux…  Bref, autant dire queLire la suite

  • EN VISIO – La transition vers la prochaine rentrée

    ZOOM
    Participation : 2 / 15

    ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? Pour un élève autiste, les transitions sont souvent source d’anxiété, occasionnant un stress important, parfois invisible.    En effet, ce qui le préoccupe c’est de ne pas savoir qui sera son nouveau professeur, où sera sa nouvelle classe ou sa nouvelle école, quel sera son nouvel horaire et bien d’autresLire la suite

  • Cursus de formation pour les accompagnant.es en milieu scolaire ordinaire (Session hiver/printemps)

    ZOOM

    COMPLET POUR CETTE SESSION (MODULE 1 ET 2) UNE NOUVELLE SESSION DÉBUTERA EN SEPTEMBRE 2024. LES DATES SERONT AFFICHEES EN MAI 2024 ET LES INSCRITPIONS OUVERTES JUSQU’À FIN JUILLET.   COURS VIA ZOOM – Education Inclusive propose un cursus de formation qui s’adresse spécifiquement aux accompagnant.es  en lien avec des élèves autistes dans un contexteLire la suite

  • Mon élève autiste ne se met pas au travail : pourquoi ? Identifier les obstacles et réfléchir aux pistes possibles.

    Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

    Organisé par l'IFP.   Descriptif Vous êtes-vous déjà trouvé face à un.e élève autiste qui, malgré les compétences connues et reconnues, ne se met pas systématiquement au travail ? Ou se bloque durant la tâche ? Ou encore refuse de la continuer ? Ces comportements étonnent souvent et inquiètent parfois les titulaires qui doivent assurer le bon rythmeLire la suite