logologologo
  • FORMATIONS
    • Toutes nos formations
    • Écoles
      • Enseignant.e.s
      • Accompagnant.e.s scolaire
      • Directions d’établissement
    • Tout public
      • Cours
      • Ateliers
    • Sur Mesure
  • INTERVENTION
    • Stage en milieu ordinaire
    • Observations en milieu scolaire
    • Accompagnement de l’élève
  • NOTRE JOURNAL
  • NOTRE ÉQUIPE
  • NOUS CONTACTER
  • FORMATIONS
    • Toutes nos formations
    • Écoles
      • Enseignant.e.s
      • Accompagnant.e.s scolaire
      • Directions d’établissement
    • Tout public
      • Cours
      • Ateliers
    • Sur Mesure
  • INTERVENTION
    • Stage en milieu ordinaire
    • Observations en milieu scolaire
    • Accompagnement de l’élève
  • NOTRE JOURNAL
  • NOTRE ÉQUIPE
  • NOUS CONTACTER
featured_image

Les enfants autistes à l’école

28 décembre 2021 par education-inclusive Général 0 Commentaires

Dans ce billet, nous allons évoquer l’importance de la formation des professionnel.les, mais aussi la nécessité de partir du point de vue des personnes autistes elles-mêmes et de sortir ainsi d’une vision déficitaire de l’autisme.

Dans les écoles, l’accent n’est actuellement pas prioritairement mis sur la qualification du personnel en ce qui concerne le trouble du spectre de l’autisme. Pourtant scolariser un élève autiste à l’école et faire en sorte que l’environnement scolaire soit réellement positif implique de la part du personnel de l’éducation d’avoir de très bonnes connaissances des différents styles de pensée des personnes autistes.

Il s’agit de comprendre que nous avons affaire à des élèves qui appréhendent différemment l’environnement social. Étant donné que les enfants passent la majeure partie de leur journée à l’école, il s’agit de réfléchir à comment mettre en place les justes facilitateurs pour rendre accessibles  les apprentissages, mais en respectant ces autres manières de vivre le “social”.

Pour cela, la formation du personnel éducatif est importante, en particulier la formation sur le terrain, où  il sera possible de partir des élèves qui sont là et non d’un prototype « élève autiste« . C’est à partir des élèves concernés qu’il sera possible  de donner du sens à leurs comportements, mais aussi et surtout de s’appuyer sur leurs  forces et leurs qualités.

Aujourd’hui, nous avons tous la possibilité de nous appuyer sur les témoignages des personnes autistes elles-mêmes, sur leur engagement dans différents milieux professionnels, y compris ceux de l’éducation et, à mon sens, rien n’est plus riche et enrichissant que de s’appuyer sur leurs connaissances, leurs expériences et de collaborer avec elles.

Il s’agit de sortir d’une vision centrée sur les “troubles” et de mettre en évidence les aspects novateurs d’une autre perception du social. Ceci ne signifie pas que nous oublions les difficultés que nos élèves peuvent vivre, mais il s’agit de les mettre en perspective de façon différente. C’est sur cette “façon différente” qu’il faut se pencher.

L’école de demain se dessine de façon créative et tout à fait réaliste en ouvrant ce dialogue inter-culturel. Osons !

 

 

 

 

Précédent
Suivant

Articles Similaires

S1, E4 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre
S1, E4 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre
17 janvier 2022

Pierre a ses habitudes. Les habitudes sont importantes pour lui.    En...

En savoir plus
Lettre ouverte à mon copain, André
Lettre ouverte à mon copain, André
18 mars 2023

Cher ami, Je suis désolé d'apprendre que tu es victime de moqueries et que tes...

En savoir plus
S1, E3 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre
S1, E3 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre
13 janvier 2022

Ce matin, en arrivant à l’école, Pierre est particulièrement dynamique. Comme...

En savoir plus
S1, E5 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre
S1, E5 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre
28 janvier 2022

      6 ans, quel bel âge ! Mais Pierre veut en avoir 10....

En savoir plus

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos Partenaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CONTACT

Rue des Pavillons 4, 1205 Genève

Suivez-nous sur:      

© Conçu par l'agence Edana

Experts de l'autisme en Suisse Romande. Lausanne, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Yverdon, Sion, Vernier, Lancy, Chaux-de-Fonds. Et tous les cantons de Romandie: Genève, Jura, Vaud, Valais, Berne, Fribourg.