• COURS – L’art de l’accompagnement des élèves autistes en classe ordinaire. Outils et stratégies d’apprentissage du primaire au secondaire

    Lausanne , Suisse

     Cette formation a été organisée en partenariat avec autisme suisse romande. Après un bref rappel théorique qui portera sur le style de pensée autistique, nous aborderons quelques pistes au niveau des stratégies d’apprentissage. La formation permet de différencier les aménagements et les stratégies d’enseignement en fonction du niveau de l’élève. Nous allons réfléchir comment, àLire la suite

  • Les élèves autistes en milieu ordinaire: comprendre & accompagner

    VALAIS , Suisse

    Collombey-Muraz - COURS COMPLET    DESCRIPTIF S’inscrivant dans une perspective inclusive, ce cours  permet de se familiariser avec la «pensée autistique» et de s'approprier quelques outils et stratégies d’enseignement au bénéfice de tout le groupe-classe. Ce cours d’introduction à l’autisme est divisé en trois parties. Dans la première, les participant.es seront sensibilisé-e-s à la manièreLire la suite

  • EN VISIO – Les devoirs : une galère ?

    Participation : 10 / 15

      ATELIER VIA ZOOM    QUOI ? C’est le moment des devoirs : l’enfant manifeste-t-il de la résistance, de l’indifférence ou de l’opposition ? Quoi faire ? Cet atelier est pour vous. Nous y aborderons les outils et les stratégies à mettre en œuvre pour faciliter ce moment vécu souvent, à la maison, ou aux études surveillées, comme pénible.Lire la suite

  • L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire à l’école primaire

    Genève

    COURS EP-696  - Exclusivement réservé au corps enseignant du Canton de Genève   Objectifs Permettre à la participante ou au participant de : - comprendre les impacts des spécificités cognitives, sensorielles et perceptives de l'élève autiste dans le quotidien en classe ; - s'approprier des principes de la flexibilité pédagogique et des aménagements utiles pourLire la suite

  • EN VISIO – Votre élève n’arrive plus à se contrôler en classe ?

    ZOOM
    Participation : 9 / 15

    ATELIER VIA ZOOM     QUOI ? Vous vous sentez impuissant.e face comportement défiant de votre élève qui par exemple se mord ou mord son voisin, crie, pince ses camarades ou les griffe ? Vous ne savez pas quoi faire, comment le faire ? Dans le cadre de cet atelier, grâce à l’expérience de chacun, et l’apport desLire la suite

  • COURS – Ado, autiste et déscolarisé : comment aider ?

    Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

    COURS COMPLET   QUOI ? De nombreux élèves, arrivés au seuil de l’adolescence, entre 16 et 20 ans, sont déscolarisés pour moult raisons et se retrouvent souvent sans activités la plupart du temps à la maison. Le décrochage est vécu comme un échec par l’élève, sa famille et tous les professionnel.les qui l’ont accompagné jusque-là.Lire la suite

  • COURS – Comment parler d’autisme aux camarades ? Les outils de sensibilisation

    Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

    Descriptif : La scolarisation d’un élève autiste interroge souvent, non seulement les enseignant.es concerné.es, mais aussi les élèves et plus largement les parents de ces mêmes élèves.   Les questions qui préoccupent les professionnel.les sont traditionnellement les suivantes : cet élève va-t-il avoir des comportements inhabituels sur le plan social ? Va-t-il être agressif ou replié sur lui-même ?Lire la suite

  • L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire aux cycles primaires

    Lausanne , Suisse

    DESCRIPTIF S'inscrivant dans une perspective inclusive, ce cours vous permettra de vous familiariser avec la «pensée autistique» et de vous approprier quelques outils et stratégies d'enseignement au bénéfice de tout le groupe-classe. Ce cours d'introduction à l'autisme est divisé en deux parties. Dans la première, vous serez sensibilisé-e-s à la manière de penser des élèvesLire la suite

  • L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire aux cycles primaires

    Lausanne , Suisse
    Participation : 1 / ∞

    DESCRIPTIF S’inscrivant dans une perspective inclusive, ce cours vous permettra de vous familiariser avec la «pensée autistique» et de vous approprier quelques outils et stratégies d’enseignement au bénéfice de tout le groupe-classe. Ce cours d’introduction à l’autisme est divisé en deux parties. Dans la première, vous serez sensibilisé-e-s à la manière de penser des élèvesLire la suite

  • EN VISIO – Prévenir plutôt que guérir : comment éviter le harcèlement à l’école ?

    ZOOM
    Participation : 4 / 15

    ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? > Vous craignez qu’un jour votre enfant/ado puisse être concerné ? > Votre enfant/ado vit actuellement une situation de harcèlement ? > Vous n’êtes pas directement concerné mais souhaitez échanger sur le sujet ?   Education-Inclusive vous propose un atelier d’échange en visioconférence. Venez avec vos témoignages, vos attentes, vosLire la suite

  • COURS – Comment tenir compte des particularités sensorielles des élèves autistes en milieu inclusif ?

    Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève
    Participation : 0 / ∞

    Apprendre comment fonctionnent les sens de chaque personne autiste est une clé essentielle pour comprendre cette personne,  Jasmine Lee O'Neill   De nombreux adultes autistes et parents d’un enfant autiste décrivent des expériences sensorielles particulières. Certaines sensations sont ressenties comme agréables et d’autres comme dérangeantes. Ces spécificités sensorielles accompagnent les élèves autistes à chaque momentLire la suite

  • COURS – Les compétences sociales des enfants avec autisme dans une école inclusive

    Lausanne , Suisse

    Description Le développement des habiletés sociales est l'un des axes principaux de l'accompagnement des personnes autistes. Pourtant, sans une compréhension subtile de leur manière de penser et d'être, tout « programme » et/ou « intervention » se révèlent assez vite partiels voire inadaptés. C'est pourquoi, dans le cadre de cette formation, nous allons d'abord essayerLire la suite

  • EN VISIO – Les récréations : pourquoi cet élève ne veut-il pas sortir et encore moins jouer avec ses camarades ?

    ZOOM
    Participation : 6 / 15

    ATELIER VIA ZOOM   QUOI ? Avez-vous déjà été confronté à des élèves refusant systématiquement d’aller dans la cour de récréation ? Ou s’ils y vont, s’isolent refusant tout contact social prolongé ? Ou encore font des aller-retour longeant un rebord, une ligne au sol ou un grillage du préau ? Pourquoi ? Quoi faire ?Lire la suite

  • Au-delà des stéréotypes : embrasser la neurodiversité en classe – Les comportements-défis des élèves autistes

    Ecole Bénedict, Genève Rue Madame-De-Staël 7, Genève

    Les élèves autistes présentent souvent des comportements sociaux très différents de ce qui est considéré comme typique, ce qui peut être source d'inquiétude et de confusion pour les enseignants qui peuvent se sentir mal équipés pour y faire face. Dans ce cours de sensibilisation, nous identifierons certains de ces comportements problématiques, examinerons les causes potentiellesLire la suite