logologologo
  • FORMATIONS
    • Toutes nos formations
    • Écoles
      • Enseignant.e.s
      • Accompagnant.e.s scolaire
      • Directions d’établissement
    • Tout public
      • Cours
      • Ateliers
    • Sur Mesure
  • INTERVENTION
    • Stage en milieu ordinaire
    • Observations en milieu scolaire
    • Accompagnement de l’élève
  • NOTRE JOURNAL
  • NOTRE ÉQUIPE
  • NOUS CONTACTER
  • FORMATIONS
    • Toutes nos formations
    • Écoles
      • Enseignant.e.s
      • Accompagnant.e.s scolaire
      • Directions d’établissement
    • Tout public
      • Cours
      • Ateliers
    • Sur Mesure
  • INTERVENTION
    • Stage en milieu ordinaire
    • Observations en milieu scolaire
    • Accompagnement de l’élève
  • NOTRE JOURNAL
  • NOTRE ÉQUIPE
  • NOUS CONTACTER
featured_image

L’autisme, une autre manière de vivre le social

28 décembre 2021 par education-inclusive Général 0 Commentaires

Il est très difficile pour la majorité des personnes de saisir qu’il peut y avoir une manière différente de vivre la relation sociale… et c’est que nous apprennent les personnes autistes. Comment l’école peut-elle s’adapter à cette réalité ?

 

Les personnes autistes, comme pour chacun, sont toutes différentes les unes des autres, mais toutes, d’une manière ou d’une autre, nous interrogent sur ce qui est au cœur de la pensée majoritaire, à savoir le social.

La « participation sociale » qui est au cœur du modèle MDH-PPH est souvent mal comprise sur le terrain, car ce critère devient comme une sorte de baromètre de la réussite inclusive. Nous développerons cette idée dans un prochain billet. Or, ce qui devrait primer c’est l’habitude de vie de l’élève qui est en face de nous. Si sa manière de participer au social est d’aménager les interactions sociales, le sens de la coopération et des échanges, alors c’est ce qui devrait primer pour cet élève.

L’école est un magnifique terrain pour apprendre le social, le sens de l’interaction et du vivre ensemble, mais quelles modalités choisir pour que le social ne devienne pas une source de contrainte et d’épuisement au niveau des apprentissages ?

Je pense important de tenir compte des styles de pensée que nous rencontrons dans la « condition » autistique et d’en faire un point de départ pour toute réflexion pédagogique. Nous ouvrons ainsi la porte à une immense richesse qui peut se décliner de mille façons dans nos classes. Il n’y a pas UNE pédagogie pour les élèves autistes, mais il y a certainement des principes pédagogiques et il faut les connaître. Sur cette base, il y a ensuite UN.E élève, celui ou celle qui est en face de nous, Pierre, Léo, Annick ou Hanna avec SON caractère, ses goûts, son histoire de vie et c’est avec toute cette diversité d’informations qu’il faut pouvoir composer une relation dans le groupe-classe.

Soyons curieux et il faut plus que jamais, selon moi, être des co-créateurs de l’école de demain. Mettons l’intelligence collective non pas au service d’une vision sociale de l’éducation, mais au service des multiples intelligences qui font le social.

 

 

 

Précédent
Suivant

Articles Similaires

Les enfants autistes à l’école
Les enfants autistes à l’école
28 décembre 2021

Dans ce billet, nous allons évoquer l'importance de la formation des...

En savoir plus
S1, E5 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre
S1, E5 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre
28 janvier 2022

      6 ans, quel bel âge ! Mais Pierre veut en avoir 10....

En savoir plus
Lettre ouverte à mon copain, André
Lettre ouverte à mon copain, André
18 mars 2023

Cher ami, Je suis désolé d'apprendre que tu es victime de moqueries et que tes...

En savoir plus
S1, E3 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre
S1, E3 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre
13 janvier 2022

Ce matin, en arrivant à l’école, Pierre est particulièrement dynamique. Comme...

En savoir plus

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos Partenaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CONTACT

Rue des Pavillons 4, 1205 Genève

Suivez-nous sur:      

© Conçu par l'agence Edana

Experts de l'autisme en Suisse Romande. Lausanne, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Yverdon, Sion, Vernier, Lancy, Chaux-de-Fonds. Et tous les cantons de Romandie: Genève, Jura, Vaud, Valais, Berne, Fribourg.