logologologo
  • FORMATIONS
    • Toutes nos formations
    • Écoles
      • Enseignant.e.s
      • Accompagnant.e.s scolaire
      • Directions d’établissement
    • Tout public
      • Cours
      • Ateliers
    • Sur Mesure
  • INTERVENTION
    • Stage en milieu ordinaire
    • Observations en milieu scolaire
    • Accompagnement de l’élève
  • NOTRE JOURNAL
  • NOTRE ÉQUIPE
  • NOUS CONTACTER
  • FORMATIONS
    • Toutes nos formations
    • Écoles
      • Enseignant.e.s
      • Accompagnant.e.s scolaire
      • Directions d’établissement
    • Tout public
      • Cours
      • Ateliers
    • Sur Mesure
  • INTERVENTION
    • Stage en milieu ordinaire
    • Observations en milieu scolaire
    • Accompagnement de l’élève
  • NOTRE JOURNAL
  • NOTRE ÉQUIPE
  • NOUS CONTACTER
featured_image

Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive

par education-inclusive20 mars 2023 Ecole inclusive0 Commentaires
La collaboration entre enseignants et autres intervenants est un enjeu majeur pour la réussite de l’école inclusive. Cette collaboration peut prendre différentes formes telles que le travail...
En savoir plus
featured_image

Lettre ouverte à mon copain, André

par education-inclusive18 mars 2023 Général0 Commentaires
Cher ami, Je suis désolé d’apprendre que tu es victime de moqueries et que tes professeurs ne te comprennent pas. Je suis également un adolescent autiste, j’ai donc une idée de ce que...
En savoir plus
featured_image

S1, E7 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Petit Pierre maladroit et si bougillon

par education-inclusive18 mars 2023 Chroniques de Pierre0 Commentaires
Lorsqu’il arrive en classe, Petit Pierre se fait souvent remarquer. Dès qu’il est assis, il se balance sur sa chaise et peine vraiment, malgré les remontrances de Madeleine, son enseignante, à...
En savoir plus
featured_image

S1, E6 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre et les aspects sensoriels

par education-inclusive13 mars 2023 Chroniques de Pierre0 Commentaires
« Je suis très sensible aux odeurs, en particulier celles qui se révèlent de la nourriture.  Je peux devenir physiquement malade si je suis à une odeur forte pendant trop longtemps.  À...
En savoir plus
featured_image

Le cerveau autiste vu par les neurosciences : l’hypothèse de l’hyperconnectivité

par education-inclusive10 mars 2023 Général, Neurosciences0 Commentaires
L’hyperconnectivité cérébrale est un phénomène qui est de plus en plus étudié dans le contexte de l’autisme. Les recherches récentes ont montré que les personnes autistes présentent...
En savoir plus
featured_image

Que dit la recherche sur la scolarisation des élèves autistes en milieu ordinaire ?

par education-inclusive9 mars 2023 Ecole inclusive0 Commentaires
A l’heure où en Romandie on se pose encore la question de savoir si les élèves autistes doivent ou pas rejoindre les bancs de l’école ordinaire, la recherche nous apporte des éléments utiles pour...
En savoir plus
featured_image

Le coaching par les pairs : une piste à explorer

par education-inclusive9 mars 2023 Ecole inclusive0 Commentaires
La littérature scientifique met en exergue le coaching par les pairs comme un des facteurs de la réussite de la scolarisation des élèves autistes (et d’autres).   J’en ai fait...
En savoir plus
featured_image

Un modèle au service des pratiques inclusives : le MDH-PPH

par education-inclusive9 mars 2023 Général0 Commentaires
Le modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH – PPH) est un cadre conceptuel qui permet de comprendre comment les interactions entre l’individu et son...
En savoir plus
featured_image

Simone aime Yoda

par education-inclusive15 décembre 2022 Chroniques de Simone0 Commentaires
Aujourd’hui je vais vous présenter Simone. Simone est une petite fille de 10 ans, qui va à l’école de son quartier. Elle adore les chats. C’est sa passion. En arrivant à l’école, faisant fi du...
En savoir plus
featured_image

Comprendre l’autisme, un bon début pour construire l’école inclusive

par education-inclusive22 mai 2022 Ecole inclusive0 Commentaires
Je dis souvent dans les différentes formations des enseignant.es que j’ai le plaisir de co-animer avec des collègues un peu partout en Romandie, que lorsqu’on comprend le fonctionnement d’un élève...
En savoir plus
featured_image

S1, E5 – Chronique d’un petit quotidien en classe : Pierre

par education-inclusive28 janvier 2022 Général0 Commentaires
      6 ans, quel bel âge ! Mais Pierre veut en avoir 10. Pourquoi ? Comme je ne comprenais pas vraiment, je lui ai tout simplement posé la question et la réponse va peut-être vous...
En savoir plus
featured_image

André, mon élève est anxieux

par education-inclusive20 janvier 2022 Autisme - anxiété0 Commentaires
Dans notre quotidien d’enseignant.e. spécialisé.e, il nous arrive régulièrement d’être confronté.e à des élèves anxieux.  L’anxiété est une co-occurrence assez fréquente chez les élèves autistes...
En savoir plus
  • 1
  • 2

Nos Partenaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CONTACT

Rue des Pavillons 4, 1205 Genève

Suivez-nous sur:      

© Conçu par l'agence Edana

Experts de l'autisme en Suisse Romande. Lausanne, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Yverdon, Sion, Vernier, Lancy, Chaux-de-Fonds. Et tous les cantons de Romandie: Genève, Jura, Vaud, Valais, Berne, Fribourg.